Par Emmanuelle Grimaud | ZAMAN FRANCE mer, 01/08/2012 - 17:53
Un quartier multicultuel, en cours de construction à Bussy Saint-Georges, réunira pour la première fois en Europe, juifs, chrétiens, bouddhistes et musulmans. Au sein de ce complexe, le centre islamique, dont la réalisation a débuté en octobre 2010, sera inauguré fin 2012.
Réunir juifs, chrétiens, bouddhistes et musulmans dans la paix et la bonne entente, c’est l’objectif que s’est fixé la mairie de la ville de Bussy Saint-Georges (Seine-et-Marne). C’est le maire, Hugues Rondeau, du Parti radical, qui a lancé il y a dix ans un projet unique en Europe : «le premier quartier multiculturel de France». Le premier édifice à avoir vu le jour est la pagode taïwanaise Fo Guang Shan, le plus grand temple bouddhiste d’Europe. La synagogue et le temple protestant n’ont pas encore bouclé leur plan de financement. La mosquée, quant à elle, devrait être achevée d’ici à la fin de l’année. La ville, qui comptait 500 habitants dans les années 1980 et 19.000 en 2007, regroupe aujourd’hui 24.000 habitants. La taille de chaque édifice est proportionnelle au nombre de fidèles. Ainsi, la pagode recouvre quelques 6500 m2, il s’agit d’ailleurs de la plus importante d’Europe. La synagogue est, quant à elle, légèrement plus petite que la mosquée. Pour ce qui est de la cohabitation des différentes communautés, la mairie a rédigé une «charte de respect mutuel», signée par les associations cultuelles.
Le centre islamique Val de Bussy
Dessinée par les architectes Mourad Ben Yedder et Gilles Balladur, la future mosquée sera dotée d’un toit incliné vers la Mecque. Les travaux, commencés en octobre 2010, ne sont toutefois pas encore achevés. L’association Tawba, à l’origine du futur centre islamique Val de Bussy, prévoit l’ouverture du centre pour la fin 2012. Le projet, qui s’étendra sur 700 m2 pour un coût estimé à 1,5 million d’euros, est entièrement financé par les dons. Selon le vice-président de l’association musulmane, «le minaret sera en verre, presque transparent, et ne mesurera pas plus de deux mètres». L’ensemble cultuel propose une salle de prière pour hommes et une pour femmes, des salles d’ablution, un bureau pour l’imam ainsi qu’une cuisine. La partie culturelle, quant à elle, comprend une bibliothèque, une librairie, une salle de conférence, un patio, deux salles où seront dispensés des cours d’arabe et de civilisation islamique, un espace éveil pour les enfants et des bureaux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire