Lors d’une conférence de presse la semaine dernière, le président de l’Initiative pour la réforme de l’éducation Üstün Ergüder a déclaré que le système turc ne donnait pas l’amour de l’apprentissage aux enfants. Il a reconnu que de nombreuses réformes ont été entreprises. Mais selon lui, les progrès effectués n’ont pas permis de régler le problème. "Le système ne donne toujours pas aux enfants l’amour de l’apprentissage et l’envie d’aller à l’école" a-t-il déclaré, cité par Today’s Zaman. Pour Üstün Ergüder, l’éducation reste avant tout un moyen d’endoctrinement à une idéologie particulière. La récente loi de modification du système éducatif pose quelques problèmes selon lui, comme par exemple l’âge d’entrée à l’école à 60 mois. L’initiative pour la réforme de l’éducation demande à ce que ce niveau soit augmenté à 66 mois minimum. Selon Batuhan Aydagül, coordinateur de cette initiative, les déficiences du système sont multiples : absence de stratégie d’éducation globale, problème dans l’exécution des réformes (aux niveaux pratique et financier) et manque d’un mécanisme d’évaluation du système.
Margaux Agnès (www.lepetitjournal.com/istanbul) mercredi 13 juin 2012
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire