lundi 11 juin 2012

COLLINE PIERRE-LOTI - Un député AKP propose de la rebaptiser


L’affaire a comme un goût de déjà-vu. En 2007, le maire AKP du district d’Eyüp proposait de nommer officiellement “Eyüp-Sultan” cette célèbre colline d’Istanbul, qui porte depuis des décennies le nom de l’écrivain français Pierre Loti. Face à l’émoi suscité, le conseil municipal avait tranché en faveur du romancier.
Qu’à cela ne tienne, le député de Bitlis (sud-est) Vahit Kiler relance la polémique. D’après le quotidien Akşam, cet autre membre de l’AKP souhaiterait que Pierre Loti cède la place à İdris-i Bitlisi, homme d’Etat ottoman né dans sa ville au 15ème siècle. Vahit Kiler dit s'appuyer sur des sources historiques: “D’après les registres, il s’avère que la colline s’appelait autrefois ‘colline d’Idris’. Pourtant, on lui a donné en 1934 le nom de Pierre Loti. Lorsque nous l’avons appris, en tant qu’habitants de Bitlis, cela nous a beaucoup affectés (…) Pierre Loti est un romancier français connu pour son amour de la Turquie. En tout cas, c’est ce qu’on dit de lui... Mais nous trouvons étrange que le nom d’İdris-i Bitlisi, un personnage qui a rendu tant de services, ait été retiré au profit de Pierre Loti.”
Vahit Kiler affirme vouloir en discuter avec le maire d’Istanbul, Kadir Topbaş, une fois les “documents nécessaires rassemblés”. Interrogé sur le sujet vendredi, l’intéressé a éludé les questions des journalistes.
Anne Andlauer (www.lepetitjournal.com/istanbul) lundi 11 juin 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire