samedi 28 avril 2012

FESTIVAL DE JAZZ IKSV A ISTANBUL

Le 19ème festival de jazz, organisé par la Fondation d’Istanbul pour la culture et les arts (IKSV), aura lieu du 3 au 19 juillet. Cette année encore les amateurs de jazz seront servis : 50 concerts et plus de 300 artistes locaux et internationaux, dans une vingtaine de lieux différents
Des musiciens divers et variés seront présents pour cette nouvelle édition du festival de jazz : Keith Jarrett, Antony and the Johnsons, Erykah Badu, Sharon Jones, Lars Danielsson, Dhafer Youssef et bien d’autres encore. Quelques soirées spéciales sont prévues : Marcus Miller pour fêter les 40 ans d’IKSV ou encore différents artistes jamaïcains réunis pour le 50ème anniversaire de l’indépendance du pays. Le "Tünel Feast ", véritable festival dans le festival, promet quant à lui un marathon de jazz dans les quartiers de Tünel et Galata.
Afin de permettre aux jeunes musiciens de profiter de ce festival comme d’un tremplin pour leur activité, des auditions auront lieu le 27 mai pour en choisir quelques uns qui auront la chance de se produire dans le cadre d’une série de concerts "Young Jazz ".
Cette opération est organisée depuis 9 ans et a déjà attiré une centaine de groupes ou artistes différents.
La cérémonie d’ouverture du festival aura lieu le 3 juillet à l’hôtel The Marmara Esma Sultan à Ortaköy. Lors de cette cérémonie, le musicien Neşet Ruacan recevra un prix pour l’ensemble de ses réalisations. Né à Istanbul en 1948, il a commencé la musique à 10 ans puis s’est rendu en Angleterre et aux Etats-Unis pour prendre des cours théoriques de jazz. Il a alors fait une belle carrière de jazzman, est entré à l’orchestre de la radio TRT et en est même devenu le chef.
Margaux Agnès (www.lepetitjournal.com/istanbul) vendredi 27 avril 2012
Les billets pour ce festival de jazz sont mis en vente à partir de samedi 28 avril par le biais de Biletix ou directement à IKSV. Les détenteurs de la lale kart bénéficient d’une réduction de 25%.
Pour plus de détails sur la programmation, rendez-vous sur le site du festival.
Vous pouvez aussi suivre le festival sur facebook : https://www.facebook.com/istanbulcazfestivali et sur twitter : https://twitter.com/#!/istanbulcazfest

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire