Samedi soir, la police a procédé à une nouvelle intervention à proximité de la place Taksim, vide de toute agitation depuis une semaine. En réponse à l'annonce du mariage de deux manifestants, les forces de l'ordre ont fermé pendant deux heures le parc-bastion de la fronde antigouvernementale, avant d'intervenir à coups de canons à eau et de gaz lacrymogènes.
Photo AA
Le parc a rouvert vers 19h45 mais jusque tard dans la nuit, les policiers ont repoussé quelques centaines de manifestants en lisière de la place publique, vers l'avenue Istiklal, à l'aide de canons à eau puis de gaz lacrymogènes. Quant aux jeunes mariés, ils se sont unis à Şişli avant d'investir le parc pendant quelques minutes avec leurs "invités" en début de soirée.
“Acceptez-vous de vivre, d'être heureux et de résister ensemble jusqu'à ce que la mort vous sépare ?” a demandé l'officier de mairie aux futurs mariés “çapulcu” (voyous) – surnom donné par le Premier ministre turc aux contestataires du mouvement Gezi. Loin de célébrer une union traditionnelle, le couple et l'assemblée ont répondu en coeur: “La résistance, est partout, l'amour est partout!”, reprenant l'un des slogans phare du mouvement. Le couple, Nuray et Özgür, s'est rencontré il y a un mois, lorsque le parc de Taksim était occupé par les protestataires.
Diane Jean (http://lepetitjournal.com/istanbul) lundi 22 juillet 2013
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire