mercredi 24 juillet 2013

715 GARDES À VUE – Le premier bilan judiciaire des manifestations en Turquie

Les manifestations qui ont agité les alentours de la place Taksim ces dernières semaines ont conduit au placement en garde à vue de 715 personnes, a annoncé hier dans un communiqué le procureur de la République d'Istanbul. Le parquet a requis la détention provisoire de 179 d'entre elles, présentées à un tribunal. Suite à ces comparutions, 41 personnes ont effectivement été incarcérées. Dix ont ensuite été relâchées quand 57 autres personnes ont été laissées en liberté à condition de se soumettre à un contrôle judiciaire.

Le procureur de la République d'Istanbul ajoute que 110 enquêtes ont été ouvertes à l'encontre de propos diffusés par voie de presse ou sur les réseaux sociaux. “Une large majorité de ces enquêtes concerne des insultes à l'égard des plus hauts personnages de l'Etat”, précise le communiqué. L'agence de presse Anatolie rapporte aussi que les avocats du Premier ministre turc ont déposé des plaintes contre de faux comptes Twitter ouverts au nom de Recep Tayyip Erdoğan.
Les médias turcs ont également relayé hier une série d'avertissements du ministre de l'Intérieur, Muammer Güler, à l'adresse des forces de l'ordre. D'après une circulaire envoyée aux préfets des 81 provinces de Turquie, les policiers sont ainsi priés de ne pas tirer de gaz lacrymogènes à moins de 40 mètres des manifestants, de ne pas viser d'individu en particulier et de s'assurer qu'un enregistrement vidéo de chaque intervention est effectué. Le ministre leur demande également d'empêcher des tierces personnes d'agresser les manifestants à l'aide de machettes et autres bâtons, en réponse à la multiplication de ce genre d'incidents ces derniers jours.
Anne Andlauer (www.lepetitjournal.com/istanbul) mercredi 24 juillet 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire