lundi 6 mai 2013

Le troisième aéroport d’Istanbul ne sera pas franco-turc


22 MILLIARDS D’EUROS – 

TAV Airports, détenu depuis un an à 38 %par Aéroports de Paris (ADP), a été éliminé de l’appel d’offres pour la construction puis la gestion du troisième aéroport d’Istanbul. Un consortium d’entreprises turques du BTP a emporté vendredi la concession de 25 ans avec un investissement de 22,1 milliards d’euros.
ADP espère encore jouer un rôle dans l’aéroport stambouliote après avoir perdu des enchères qu’il jugeait “peu raisonnables”, selon les mots de son PDG, Augustin de Romanet. Ce dernier déclarait le 3 mai à l’Agence France-Presse, à propos du consortium turc : "Il est probable qu'ils vont devoir s'associer à un exploitant d'aéroport. Donc le dernier mot n'est pas dit. Et le groupe TAV examinera toute requête qui lui sera faite". ADP espère une indemnisation de l’Etat turc en cas de fermeture de l’aéroport Atatürk, géré par son partenaire TAV.
Le troisième aéroport d’Istnabul est supposé devenir à terme le plus important du monde avec 150 millions de passagers par an, devant les 90 millions de passagers de l’aéroport américain d’Atlanta. La mise en service est prévue pour 2018, deux ans avant les Jeux olympiques pour lesquels Istanbul est candidate.
Laurène Perrussel-Morin (http://lepetitjournal.com/istanbul.html) lundi 6 mai 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire