jeudi 23 mai 2013

DESTRUCTION DU PARC DE TAKSIM – “Certains sont prêts à se jeter sous les bulldozers”

Les membres de l’Association de protection et d’embellissement du parc de Taksim mènent une lutte juridique pour empêcher le déracinement de quelque 600 arbres. Ils promettent de ne pas se laisser faire.
Malgré les marteaux piqueurs, les oiseaux chantent et volent encore de mélèze en platane, de pin en cèdre du Liban. Sur les balançoires, les pelouses, les bancs autour de la fontaine… des enfants, des promeneurs et quelques chiens errants. Les plus vieux arbres ont pris racine ici il y a 70 ans. Mais pour combien de temps encore ?
La place la plus animée d’Istanbul est éventrée depuis six mois par le percement d’un tunnel qui la transforme en place piétonne. Selon les plans de la mairie, le parc de Taksim, au milieu de ce chantier, doit bientôt disparaître pour y construire une réplique des anciennes casernes ottomanes qui s’y élevaient jadis. Le chef du gouvernement, très impliqué dans ce projet, souhaiterait y voir des hôtels, des résidences, un centre commercial.
Birkan Işın, Kerem Akalın et Haluk Aykan, de l'association (photo AA)
“C’est le premier ministre qui décide, c’est son projet. Et il fait ça pour le profit ! Pour quelle autre raison voudrait-on tuer 600 arbres?” s’emporteBirkan Işın, président de l’Association de protection et d’embellissement du parc (Taksim Gezi Parkı Koruma ve Güzelleştirme Derneği). “Près de 100.000 personnes ont signé notre pétition. Au moins 100.000 personnes disent haut et fort qu’elles ne veulent pas de ce projet ! Il y en a même qui sont prêts à se jeter sous les bulldozers s’ils viennent déraciner les arbres”, prévient Birkan Işın.
Deux procès en cours
“Et cela peut arriver sans prévenir, à n’importe quel moment, malgré une procédure judiciaire”, assure Tayfun Kahraman, président de la Chambre des urbanistes d’Istanbul. En décembre dernier, une commission locale de protection des biens culturels s’est élevée contre le projet, citant notamment l’importance du parc dans la mémoire des Stambouliotes. Deux mois plus tard, pourtant, une commission supérieure a cassé cette décision, sans avancer aucun motif. Deux procès sont en cours au tribunal administratif. L’un ouvert par l’association, l’autre par la Chambre des architectes et par celle des Urbanistes.
Mehmet, un retraité de 72 ans à la moustache grise, est l’un des visages du parc. Il s’y assoit tous les jours depuis 64 ans. “C’est ma bouffée d’oxygène, à moi qui ai des problèmes de cœur”, explique-t-il. “Mais quand j’étais enfant, j’y jouais souvent. J’y ai même vendu des chewing-gums ! s’ils détruisent le parc, il faudra que je me trouve un autre banc au grand air.”
Le projet présenté par la mairie d'Istanbul en lieu
et place du parc de Taksim.
“Je ne connais que ce parc dans le quartier… C’est le seul endroit où l’on peut rester à l’extérieur, avec des amis ou seul, venir se promener, bouquiner, être au soleil tout simplement”, renchérit Jean-Yves Lemoing, un enseignant français qui s’arrête régulièrement dans le parc. “L’avenue Istiklal est surchargée de commerces… Ca suffit ! C’est presque démesuré”, dit-il.
Protection ET embellissement
Birkan Işın reconnaît que l’entretien du parc de Taksim laisse à désirer et qu’il n’a pas forcément bonne réputation, surtout à certaines heures, malgré l’important dispositif policier aux abords de la place. C’est bien pour cette raison, ajoute-t-il, que lui et quelques amis ont fondé une association de protection… et d’embellissement du parc.
Nous voudrions organiser des événements artistiques, culturels, musicaux, sportifs… pour qu’il y ait plus de monde, plus d’enfants dans le parc”, propose-t-il. “Certains diront qu’on aurait dû se réveiller il y a 10-15 ans. Mais parfois, il faut une étincelle. J’irais même jusqu’à dire qu’on devrait remercier notre premier ministre pour avoir permis aux amoureux du parc de se rassembler contre son projet aberrant.”
L’association a déjà organisé un concert dans le parc en avril et prévoit une foule d’animations pour la période estivale.
Anne Andlauer (http://lepetitjournal.com/istanbul.html) jeudi 23 mai 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire