mardi 21 mai 2013

CAPPADOCE – Trois morts et 22 blessés dans un accident de montgolfière


Deux montgolfières se sont heurtées lundi matin dans le centre de la Turquie, provoquant trois décès. Vingt-deux touristes ont également été blessés. Cet accident survient alors que les excursions touristiques en montgolfières se développent.
Trois touristes brésiliens ont trouvé la mort lundi matin dans un accident de montgolfière en Cappadoce, dans le centre de la Turquie, a affirmé le gouverneur de la province de Nevşehir, Abdurrahman Savaş sur la chaîne locale NTV. “Deux touristes brésiliens, Maria Luiza Gomes (71 ans) et Mariua Rosas (65 ans) ont perdu la vie.”, a-t-il expliqué. Un troisième ressortissant brésilien, Ellem Kohelman (76 ans) a succombé à ses blessures à l’hôpital en fin d’après-midi, a rapporté l’agence Anatolie.
Capture d'écran/chaîne NTV
Vingt-deux autres personnes faisant partie du même groupe de touristes “seniors’ venus d’Amérique du Sud. “La plupart des blessés sont victimes de fractures”, a précisé le gouverneur.
“D’après les témoins, l’accident a été causé par un choc entre la montgolfière qui s’élevait et la nacelle d’un autre aéronef. Le ballon de la montgolfière du dessous s’est déchiré et elle est rapidement tombée”, a déclaré Abdurrahman Savaş, cité par l’agence de presse Anatolie. Le ballon qui avait décollé à 6 heures de Göreme s’est écrasé près près d’Ürgüp. Les blessés ont été transportés vers les hôpitaux de Nevşehir. Les journalistes sont encore gardés à distance des lieux de l’investigation, d’après l’agence Doğan.
Le secteur des montgolfières en pleine expansion
Cet accident survient deux mois après celui de Louxor, en Égypte, qui avait fait dix-neuf morts le 26 février. La montgolfière avait alors explosé. Cette activité reste cependant bien moins dangereuse que d’autres sports comme le rafting, a voulu insister le maire de Nevşehir, Hasan Ünver. La compagnie propriétaire du ballon qui s’est écrasé a affirmé que son pilote avait pris toutes les mesures de sécurité nécessaires. Le secteur espère ne pas être affecté par l’accident et les médias turcs rapportent qu’aucune réservation n’a été annulée pour l’instant. Le dernier accident en Cappadoce, qui avait causé la mort d’un touriste britannique, date de 2009.
La Cappadoce est devenue très touristique. Réputée pour ses paysages sculptés dans le tuf et pour ses “cheminées de fées”, elle propose de nombreuses excursions en montgolfière aux touristes. Fin 2012, le secteur des montgolfières de tourisme comptait 20 entreprises, dotées de 140 montgolfières, qui font travailler 1.400 personnes selon des statistiques de la Direction générale de l’aviation civile (DHGM). Il y a dix ans, on ne comptait encore que six compagnies pour 31 montgolfières.

Une montgolfière s'écrase en Turquie ile francetvinfo
Laurène Perrussel-Morin (http://lepetitjournal.com/istanbul.html) mardi 21 mai 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire