mercredi 22 mai 2013

Istanbul: Des hôtesses de tramway contre les gaz lacrymogènes


Depuis lundi matin, une vidéo humoristique circule sur les réseaux sociaux turcs. Une hôtesse de l’air d’un genre particulier y informe les usagers du tramway nostalgique de l’avenue Istiklal contre les risques... des gaz lacrymogènes.
Le lieu est bien choisi : c’est sur cette avenue d’Istanbul que sont organisées la plupart des manifestations. Les touristes et Stambouliotes y croisent régulièrement des groupes de protestataires et une nuée de policiers munis de gaz lacrymogènes et de canons à eau.
Après avoir indiqué la température extérieure, l’hôtesse de la vidéo recommande par exemple de se couvrir la bouche puis de couvrir celle des enfants en cas de propagation de gaz lacrymogènes (et de non de “dépressurisation de la cabine”). Elle conseille d’utiliser les citrons à disposition et rappelle l’existence de “75 issues de secours”. Il s’agit en réalité des petites rues perpendiculaires à l’avenue Istiklal par lesquelles s’échapper en cas d’assaut policier. L’hôtesse brandit enfin un panneau sur lequel on peut lire : “Taksim est à nous !” Signé : “Un groupe marginal”. Cette inscription est une allusion aux récentes déclarations du préfet d’Istanbul, Hüseyin Avni Mutlu, qui a attribué les violences du 1er mai dernier à “des groupes marginaux rassemblant entre 3.000 et 3.500 personnes”.
L’hôtesse achève sa performance en souhaitant aux passagers du petit train de Taksim à Tünel des “Jours ensoleillés”, le titre de la vidéo. Le week-end dernier, des touristes pris dans une manifestation ont justement été victimes de gaz lacrymogènes dans le quartier de Tünel.

Laurène Perrussel-Morin (http://lepetitjournal.com/istanbul.html) mercredi 22 mai 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire