samedi 1 septembre 2012

Les Turques se marient plus tard


Par Hatice Kübra Kula | ZAMAN FRANCE ven, 31/08/2012 - 15:17


L’âge moyen du mariage des femmes turques a augmenté, passant de 20 à 23 ans, a révélé une étude de l’Institut turc de la statistique (TürkStat). Un changement qui traduit lui-même une évolution sociologique des Turques, plus actives et plus indépendantes financièrement.
Le nombre de femmes qui choisissent de se marier plus tard dans la vie a augmenté ces dernières années en Turquie, d’après une étude de l’Institut turc de la statistique (TürkStat) sur le mariage et le divorce pour l’année 2011. Par le passé, elles étaient nombreuses à choisir ou à se voir contraintes de se marier très jeunes pour des raisons financières ou pour se libérer de la pression familiale et sociale qui pousse à se marier avant d’être «trop vieux». Néanmoins, l’amélioration de la situation financière des femmes et le fait que l’attitude des Turcs vis-à-vis du mariage plus tardif a commencé à changer font qu’un nombre grandissant de femmespréfèrent aujourd’hui reporter leur mariage. D’après le Berlin-Institut, elles se marient en moyenne à l’âge de 23 ans aujourd’hui, contre 20 ans en 1975. Bien que la probabilité de divorce pour les conjoints de plus 30 ans soit élevée, on observe une augmentation de 70 % des mariages pour la tranche 30-44 ans, d’après la Direction générale de l’état civil et la nationalité. Pour Alanur Özalp, psychothérapeute familial, c’est là un phénomène positif : «L’âge moyen actuel du mariage pour les femmes ne doit pas être considéré comme tardif. Il semble qu’il y ait moins de problèmes financiers. En outre, les couples plus âgés sont aussi plus stables.»
Un handicap pour poursuivre ses études
Nurhan Öztürk, une Turque qui vit au Canada, rappelle qu’autrefois une femme qui était encore célibataire à l’âge de 22 ans était considérée comme ayant «manqué le coche». C’est ainsi qu’en 1989, alors qu’elle était âgée de 20 ans, elle a dû abandonner ses études pour pouvoir se marier. Chez d’autres femmes, au contraire, la recherche de meilleures opportunités d’emploi ou d’une évolution de carrière conduit à repousser le mariage. Les gens qui se sont mariés il y a quatre ou cinq décennies avaient le sentiment que se marier à un âge précoce était une nécessité. Zahide, 62 ans, explique ainsi que son mariage à l’âge de 20 ans était à l’époque considéré comme très tardif. «A 17 ans, une fille était censée être déjà mariée, et à cette époque-là beaucoup n’avaient pas reçu d’éducation», a-t-elle expliqué.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire