mardi 28 août 2012

Quel lien entre la Turquie et le Lot ??

Le Lot (46) département français bien connu des touristes pour ses vins et ses mets raffinés tels que foie gras et confit, gâteau à la broche et j'en passe, a un lien avec la Turquie, lequel ?? pour trouver la réponse il faut se rendre à Saint Cirq Lapopie , petite commune à l'est de Cahors, perchée sur un éperon rocheux au bord du Lot.
Ce magnifique village doit le nom de Lapopie à son premier seigneur qui installa son château sur le Roc surplombant le village.
D'où vient le nom de Saint Cirq ? pas d'un jongleur célèbre au moyen-âge ni d'une faute d'écriture. Ce nom est dérivé de celui de Kérikos, né en 305 de notre ère à Irconium, ville de Turquie plus connue de nos jours sous le nom de Konya. Le petit Kérikos et sa mère, Julitte, chrétiens à une époque il ne faisait pas bon l'afficher, furent faits prisonniers à Trase par le gouverneur Alexandre lors des persécutions ordonnées par l'empereur Dioclétien. Julitte fut torturée afin de lui faire abjurer sa foi et la légende raconte que pendant de temps, le petit Kerikos, du haut de ses 5 ans criait "moi aussi je suis chrétien, moi aussi je suis chrétien".
Le juge, fou de colère devant ces cris attrapa Kérikos et lui fracassa le crâne sur les marches du tribunal.
Kérikos devint ainsi le héros de la chrétienté médiévale.

Le village a consacré son église à Saint Cirq et sainte Julitte et fait l'objet de nombreux pèlerinages.
On trouve également dans cette église une statue de Saint Jean Gabriel Perboyre né dans le lot et premier martyr chrétien de Chine. Né le 5 janvier 1802 à la ferme du Puech à Montgesty près de Cahors, fils d'agriculteur, il décide de ne pas reprendre l'exploitation familiale et part avec son frère Louis au petit séminaire de Montauban. Il arrive en août 1836 à Macao et évangélise les provinces de Ho Han et de Hou Pei. Dénoncé par un nouveau converti, il est emprisonné en 1839 et torturé. Le 11 septembre 1840 il est pendu à une croix et étranglé à l'aide d'une corde;
pour finir signalosn que Saint Cirq Lapopie a été le lieu de séjour privilégié de gens célèbres: Joseph Rignault, Henri Martin, André Breton, Pierre Daura, Man Ray.....

Quelques photos pour vous donner envie d'y aller (avec chaussures de randonnée et canne de marche ...!!!)















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire