Moment privilégié d’autoréflexion, de conscience spirituelle et de charité pour les musulmans, le ramadan est aussi une période qui entraîne des changements importants dans les habitudes alimentaires, estivales, les tendances de consommation et les comportements des Turcs.
Comme chaque année, le pide, un pain plat souvent recouvert d’œuf et parsemé de graines de sésame ; le güllaç, un dessert fait à base de fécule de maïs, de farine et de lait et les dattes, qui sont fréquemment consommées à cette période, partent comme des petits pains. Le ramadan stimule aussi les ventes de viande en Turquie. Pour ces repas de rupture du jeûne, les gens préfèrent cuisiner de la viande, ce qui entraîne ainsi une hausse de sa consommation. Bilgin Sahin, le président de la Chambre des bouchers d’Istanbul, a déclaré à Zaman que le ramadan entraînait une hausse moyenne de 20 % des ventes de viande en Turquie. Faruk Güllü, le directeur de la chaîne pâtissière stambouliote Güllüoglu, a quant à lui déclaré qu’il y avait une hausse de 60 % des ventes de baklavas, dessert fabriqué à base de fines feuilles séchées de pâte trempées dans du sirop de sucre, et de güllaç ainsi qu’une augmentation de 30 % des ventes de glaces au moment du ramadan. Etant donné que le jeûne dure près de 18 heures, certains fumeurs profitent également de cette occasion pour arrêter. Mais le ramadan influence également les habitudes estivales.
Les touristes reportent leurs vacances
De nombreux musulmans préfèrent généralement rester à la maison et se reposer lorsqu’ils jeûnent pendant l’été, considérant que la longueur des journées d’été et les fortes chaleurs rendent le jeûne plus difficile. Le président de l’Association des hôteliers turcs (TUROB) a ainsi confirmé que les touristes ont reporté cette année leurs plans de vacances à des moments postérieurs au jeûne. Par ailleurs, étant donné que l’islam encourage particulièrement la charité pendant cette période, il y a également une hausse du nombre et du montant des dons en faveur des nombreuses associations caritatives en Turquie qui aident non seulement les personnes dans le besoin en Turquie mais aussi dans d’autres pays.
Istanbul