Emploi du temps chargé du président Gül à New York
Le président Abdullah Gül poursuit ses entretiens à New York où il se trouve dans le cadre du conseil général de l’ONU.
Après ses entretiens avec le président du Gabon Ali Bongo Ondimba et le Premier ministre de l’Albanie Edi Rama, M. Gül a assisté au déjeuner offert par le secrétaire général de l’ONU Ban Ki Moon où il a discuté avec le président américain Barack Obama.
Le président français François Hollande figurait également dans la liste des personnalités avec qui M. Gül s’est entretenu.
Lors de la réunion des deux présidents, le processus d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne ainsi que les développements en Syrie ont été abordés.
François Hollande a soutenu la poursuite du processus d’adhésion avec l’ouverture un à un des chapitres.
M. Gül, pour sa part, a attiré l’attention sur le fait que l’adhésion à l’UE était l’objectif stratégique de la Turquie et a exprimé l’importance accordée par la Turquie à l’ouverture de nouveaux chapitres.
Les deux chefs d’Etat ont également souligné que l’accord prévoyant le démantèlement des armes chimiques en Syrie devait prendre la forme d’une résolution avec possibilité de sanctions du conseil de sécurité de l’ONU.
Au terme de cet entretien, le président turc a participé à la session “Dialogue des leaders: de la vision à l’action”.
Dernièrement, le président Gül a rencontré l’Emir qatarien Tamim Ben Hamad Al Tani, l’ancienne secrétaire d’Etat américaine Madelaine Albright et les autorités de la fondation Gates.
M. Gül a clôturé la journée avec une réception offerte en raison de la candidature non permanente de la Turquie au conseil de sécurité de l’ONU pour la période 2015-2016.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire