Un tribunal d’Iskenderun, dans le sud de la Turquie, a condamné mardi à 15 ans de prison le meurtrier de l’évêque catholique Mgr Luigi Padovese, poignardé à mort par son chauffeur en 2010.
Les enquêteurs avaient rapidement écarté l’hypothèse d’un crime politique, insistant sur les troubles psychiatriques pour lesquels le suspect, Murat Altun, recevait un traitement. Le ministère public avait requis la prison à vie. La deuxième cour d’assises d’Iskenderun l’a finalement condamné à 18 années de détention, ramenées à 15 ans pour bonne conduite pendant le procès, précise l’agence de presse Anatolie.
Ces dernières années en Turquie, plusieurs Chrétiens ont été la cible d’attaques. En février 2006, un prêtre catholique avait été tué par balles dans la ville de Trabzon, au nord-est du pays. Son meurtrier, mineur au moment des faits, a été condamné à 19 ans de prison.
Une cour pénale de Malatya a récemment émis un mandat d’arrêt contre un général à la retraite pour son implication présumée dans l’assassinat, en 2007, de trois protestants – un missionnaire allemand et deux Turcs convertis – de la maison d’édition Zirve, qui imprimait notamment la Bible et divers ouvrages sur le christianisme.
La semaine dernière, un pasteur protestant de Kocaeli a quant à lui échappé à un projet d’assassinat.
Anne Andlauer (http://www.lepetitjournal.com/istanbul) jeudi 24 janvier 2013
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire