Convié à un mariage le 20 janvier dans la province de Gaziantep, le Premier ministre turc est revenu sur son appel aux couples à mettre au monde trois enfants. Citant la croissance économique de la Turquie, Recep Tayyip Erdoğan a ainsi déclaré qu’“un seul enfant signifie la banqueroute pour le pays, deux le sur-place. Trois enfants, c’est bien. Mais il en faut quatre ou cinq pour mener notre nation vers l’avant.”
Le chef du gouvernement a aussi vivement critiqué les campagnes et méthodes de contrôle des naissances mises en place par le passé dans le but, selon lui, “de réduire la puissance de notre pays. (…) Si vous avez une population jeune et dynamique, l’avenir est à vous. Actuellement, 60% de notre population a moins de 30 ans. Mais en termes de projections démographiques, la sonnette d’alarme se situe autour de 2037-2040. (…) Pour cette raison, les couples doivent avoir quatre ou cinq enfants.”
Recep Tayyip Erdoğan a enfin conseillé aux femmes d’allaiter leurs bébés jusqu’à un an et demi voire deux ans, pour “avoir des enfants plus forts et en meilleure santé”.
Fanny Fontan (http://www.lepetitjournal.com/istanbul) mardi 22 janvier 2013
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire