mardi 4 septembre 2012

22 septembre: fête de la gastronomie


Présentation de l'événement

L'édito de Michel Guérard, parrain de l’édition 2012 de la Fête de la Gastronomie

Parrainer la Fête de la Gastronomie, c’est avoir l'insigne honneur de représenter une cuisine buissonnière à la française, libre, insoumise, qui respire, s'amuse, et enchante ; une cuisine franche, plus jeune que jamais, de cœur et d'esprit, pas mélancolique pour deux sous, ni de son passé, ni de son avenir...
La France est, sans conteste, l'un des plus séduisants pays au monde grâce à la grande diversité de ses paysages, de ses sites, de ses architectures modestes ou royales, mais aussi de sa cuisine plurielle, l'un des marqueurs forts de son identité nationale et l'ambassadeur de choix de sa politique agricole et touristique. Elle est un peu au monde culinaire ce que l'anglais est aux langues vivantes : un langage universel. La Fête de la Gastronomie, à cet égard, apparaît comme un formidable moyen de faire rayonner cette cuisine, ses savoir-faire, ses produits, en France et dans le monde.
La Fête de la Gastronomie, c'est avant tout un événement convivial et généreux. Un moment de rencontre où les chefs et les Français seront invités à descendre dans la rue, avec leurs plats et leurs casseroles, avec leurs produits et leurs menus ou tout simplement avec leurs fourchettes et leurs serviettes.

L'édito de Sophie Mise, commissaire générale de la Fête de la Gastronomie

La gastronomie est omniprésente : dans les médias, dans nos assiettes, dans des restaurants toujours plus créatifs, et surtout dans nos cœurs…comme si c'était une idée neuve, alors qu'elle ne fait que se renouveler depuis l'antiquité, profondément vivante, révélatrice du produit, de sa transformation et de la vitalité de notre pays.
Tellement présente qu'on avait presque oublié de la fêter...
La Fête de la Gastronomie, c'est un événement convivial et généreux pour tous. Un moment de rencontre où les chefs, les professionnels et les Français seront invités à descendre dans la rue, à partager des moments précieux et joyeux tous ensemble, à mieux se découvrir mutuellement, à partager leur passion commune simplement.
La Fête de la Gastronomie c'est un rendez-vous immanquable, le premier jour de l'Automne. Une thématique également, qui réunira des projets et des initiatives à travers tout le pays et même au-delà...
Cette deuxième édition est placée sous le thème des Terroirs : tradition et création. Le public a voté à 58% pour ce thème, qui offre une grande liberté à la création de projets originaux et porteurs de sens. L'objectif, faire découvrir la vitalité et la force de la gastronomie et de ses acteurs.
Cette Fête vous appartient, c'est à vous de la rêver et de l'imaginer !
Grande table, école, art, bistrot, pique-nique, transmission de savoirs, culture, sandwich ou apéro…La gastronomie doit être libre, insolente, inventive et généreuse !
Le 22 septembre prochain, vivons ensemble notre passion de toujours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire