TRT
L'Union européenne a fait savoir qu'elle accueillait avec satisfaction le paquet de démocratisation annoncé lundi par le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan.
La déclaration précise que l'Union européenne allait suivre de près l'application des réformes.
Peter Stano, porte parole du commissaire européen à l'élargissement et à la politique de voisinage Stefan Füle, a indiqué qu'ils avaient suivi avec attention la déclaration de M. Erdoğan et qu'ils étaient satisfaits que le paquet eut été élaboré suivant les normes de l'Union européenne.
La déclaration retient l'attention sur l'importance des réformes relatives aux droits des minorités.
Les articles relatifs à la baisse du barrage électoral et à l'élargissement du financement des partis politiques ont été qualifiés de très importants.
Attirant l'attention sur le fait que les partis de l'opposition devraient également prendre part au processus de réforme, l'Union européenne a informé qu'elle suivrait de près l'application des réformes.
Stano a déclaré que l'Union européenne accordera une large place au paquet de démocratisation dans le rapport de suivi de la Turquie qui sera publié le 16 octobre.
Rio Oomen-Rujiten, rapporteur du parlement européen pour la Turquie, a de son côté, fait savoir qu'un grand nombre d'articles positifs se trouvait dans le paquet comme les réformes pour le droit des minorités et le système électoral.
Date de l'information : 01 Octobre 2013 13:59
Mise à jour à : 01 Octobre 2013 16:03
Mise à jour à : 01 Octobre 2013 16:03
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire