jeudi 3 octobre 2013

Le contenu du ''paquet de démocratisation''

Le Premier ministre fait part du paquet de démocratisation


le-premier-ministre-fait-part-du-paquet-de-dm

Le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan a annoncé en direct aujourd’hui, le paquet de démocratisation tant attendu.
M. Erdoğan a entamé ses propos en soulignant que ce paquet de démocratisation ne sera ni le premier ni le dernier.
“Le plus grand obstacle devant le développement de la Turquie est,- je le dis ouvertement -, l’ombre du 27 mai et cette mentalité du 27 mai qui est encore vive à ce jour” a affirmé M. Erdoğan.
“Les premiers mots de notre hymne national sont “N’aies pas peur”… Les personnes craintives ne peuvent dresser de monument de victoire… Ceux qui craignent le changement, les nouveautés, les normes avancées, seront défectueux sans même noter un millimètre de progrès” a-t-il poursuivi.
“La Turquie n’a jamais eu de problème de division, scission ou de régression. Mais la Turquie a un problème d’opposition” continue le Premier ministre.
“Ce paquet n’est pas l’œuvre d’une pression. Il n’est pas le fruit d’une négociation ni d’un marché. Les droits et libertés démocratiques ne seront jamais sujets à des négociations, marchés ou pressions” a-t-il souligné.
Précisant qu’attendre un paquet qui répondrait en une seule fois à tous les besoins démocratiques de la Turquie était irrationnel, M. Erdoğan a indiqué que le paquet ne nettoierait pas toutes les impuretés mais que ce sera une étape importante.
« Nous allons mettre en œuvre la démocratisation avec notre peuple » a fait savoir M. Erdoğan qui a attiré l’attention sur le fait que dorénavant l’Etat répondra à toutes les demandes des citoyens.
Notant qu’ils ne tiendraient compte que de l’opinion du peuple, M. Erdoğan a souligné que le paquet de démocratisation avait une grande importance pour mettre fin au terrorisme, aux larmes et au bain de sang.
Le Premier ministre a également précisé qu’en étudiant le paquet sans préjugés, tout le monde verrait que celui-ci résoudra les problèmes des décennies.
M. Erdoğan a ajouté que le paquet comprenait des législations et des règlements administratifs, et qu’ils avaient ouvert aux discussions le système électoral dans le cadre des dispositifs légaux.
Accentuant le fait que le barrage de 10% n’était pas un système apporté par le parti AKP, M. Erdoğan a affirmé qu’ils discutaient sur 3 systèmes différents pour déterminer le nouveau système électoral.
« Nous pouvons continuer avec le barrage des 10%. Nous pouvons appliquer un système électoral régional rétréci avec un groupement de 5, en diminuant le barrage à 5%. La troisième hypothèse serait de supprimer complètement le barrage et de réaliser un système électoral régional étroit » poursuit M. Erdoğan en martelant qu’avec le paquet de démocratisation, les candidats aux élections pourront réaliser des propagandes politiques dans diverses langues et dialectes.
M. Erdoğan a indiqué que faire obstacle aux pratiques religieuses qui font partie du cadre des droits et libertés fondamentales, sera considéré comme un délit.
M. Erdoğan a ajouté avoir inclus les dispositifs nécessaires pour permettre l’utilisation de certaines lettres comme le « w,q et x ».
Abordant le réaménagement scolaire pour un enseignement en langue maternelle, M. Erdoğan a indiqué qu’ils allaient également permettre l’enseignement dans différentes langues et dialectes dans les écoles privées.
Relevant que les lois empêchant le changement des noms de village allaient être supprimées, M. Erdoğan a fait savoir que le nom de l’Université Nevşehir allait être changé en Université Haci Bektaş.
M. Erdoğan a noté que les dispositifs administratifs compris dans le paquet de démocratisation pourront dorénavant, être changés par des décrets et des règlements.
Les dispositifs administratifs renferment plusieurs sujets dont la suppression de l’interdiction du voile dans les établissements publics, la suppression de la lecture du serment dans les écoles primaires, l’ouverture de l’institut de langue et de culture des Roms et le restitution du monastère Mor Gabriel aux Assyriens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire