L’astéroïde 2012 DA 14 frôlera la Terre
Le 15 février 2013, un astéroïde d’une cinquantaine de mètres de long passera à 28.000 km de la surface terrestre seulement.
Il n’y a aucun danger de collision, mais ce caillou spatial, désigné 2012 DA 14, retiendra cependant toute l’attention de la NASA.
« C’est un record de proximité » reconnaît Don Yeomans du programme de surveillance des objets géocroiseurs de la NASA. « Depuis qu’une surveillance régulière a commencé dans les années 1990, nous n’avons jamais vu un si gros objet s’approcher si près de la Terre ».
2012 DA14 est un astéroïde géocroiseur assez commun. Il mesure environ 50m de long dans sa plus grande dimension et est probablement de nature rocheuse.
Le radar de Goldstone, dans le désert de Mojave, va suivre 2012 DA 14 tous les jours du 16 au 20 février. Les échos du radar permettront non seulement de préciser l'orbite de l'astéroïde, ceci afin de prédire sa trajectoire future, mais révéleront également ses caractéristiques physiques comme sa taille exacte, sa rotation et sa réflexivité.
Un résultat déterminant de la campagne d'observation sera une carte radar en trois dimensions nous révélant cet astéroïde sous toutes ses coutures. Lorsqu'il sera au plus proche de la Terre, cet astéroïde sera aussi brillant qu'une étoile de huitième magnitude.
Date de l'information : 03 Février 2013 13:55 TRT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire