mercredi 29 février 2012

LA TURQUIE A LA CHAPELLE SAINT LUC


La commune de La Chapelle-Saint-Luc, près de Troyes, a inauguré le 25 février « Le mois de la Turquie » qui présentera durant 4 semaines aux habitants de l’Aube les richesses culturelles et artistiques turques. Des exposition, concert et spectacle pour enfant y seront présentés à un public qui ignore largement les attraits de cette culture.

Du 25 février au 25 mars se tiendra « Le mois de la Turquie » dans la commune de La Chapelle-Saint-Luc, dans l’Aube, près de Troyes. Un évènement longtemps attendu par les Turcs de cette région et dont le but est de promouvoir la culture turque. D’après Eliane Chartier, adjointe au maire à la culture, l’objectif de ce type de manifestation est de « faire découvrir les cultures aux jeunes de notre ville » pour mieux faciliter « l’intégration de ces communautés ». Eliane Chartier espère même « un succès aussi fort que l’an passé, qui avait pour thème la culture chilienne ». Pour Murat Avci, président de l’Association franco-turque, « Cela fait 40 ans que nous vivons en France, mais personne ne nous connaît vraiment ». « Notre objectif est de contribuer à faire connaître la communauté turque de France, en montrant surtout la richesse de sa culture » ajoute-t-il. Un objectif qu devrait largement être atteint au regard du programme prévu et des festivités qui seront organisés.

La mobilisation des familles turques
Un concert du groupe Orhan Kilis autour d’un spectacle de musique traditionnelle turque sera ainsi donné le 20 mars et une exposition picturale de l’artiste Hatice Yuksek intitulée « Retour aux sources », inaugurée le 24 février, se poursuivra jusqu’au 25 mars. Le vernissage de cette exposition a bénéficié de la présence d’Olivier Girardin, le maire de La Chapelle-Saint-Luc, de Mme Ulku Yanik, adjointe chargée des affaires sociales et des solidarités, du vice-consul du consulat turc de Paris, Ihsan Emre Kadioglu, et de l’attaché consulaire aux affaires religieuses, Izzet Er. Une initiation aux instruments traditionnels turcs (Saz, Darbouka et Kemenché) sera proposée au cours du mois de mars et un spectacle autour de récits populaires turcs et destiné aux enfants se déroulera à la bibliothèque municipale de La Chapelle-Saint-Luc, le 7 mars. « Des familles turques se sont aussi mobilisées pour permettre la formation d’un salon de thé turc comme on peut en trouver chez eux », précise encore Eliane Chartier.
Source ZAMAN FRANCE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire