Un chercheur Turc a étudié très sérieusement la raison pour laquelle Rodolphe, le 9e renne du Père Noël a le nez rouge.
Le Docteur Can Ince, enseignant à l’unité d’urgence de la faculté de médecine de Rotterdam aux Pays-Bas a expliqué à l’Agence Anatolie, l’expérience qu’a réalisé son équipe en Norvège pour découvrir pourquoi les rennes ont le nez rouge.
En faisant courir deux rennes sur un tapis roulant, les chercheurs ont filmé et observé via une caméra infrarouge la chaleur que dégageait leurs têtes. Ils ont effectivement repéré des zones rouge vif au niveau du museau trahissant une zone d’échange thermique avec l’extérieur par l’intermédiaire de la respiration.
Ils ont ensuite exploré au microscope électronique le réseau de vaisseaux capillaires du museau pour le comparer à celui des êtres humains. Il s’est avéré qu’à surface égale, celui du renne est 25% plus dense. Son nez est donc mieux irrigué.
La micro-circulation du sang à l’intérieur du nez a plusieurs rôles physiologiques importants: réchauffer l'air inhalé, le filtrer, l’humidifier mais également fournir de l'oxygène aux cellules nasales. Cet oxygène transporté par les globules rouges qui donne sa couleur au sang et au nez de Rodolphe et de ses congénères.
Date de l'information : 25 Décembre 2012 14:38
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire