vendredi 19 octobre 2012

ISTANBUL: Que signifie “Nişantaşı”?


Suite au succès de ses “expressions turques décryptées”, Fazilet Doğan revient avec une nouvelle rubrique: “un nom de quartier décrypté”. Vous habitez à Bebek, Tarabya, Beşiktaş, Ortaköy… mais ne connaissez pas le sens et l’origine de ce nom? Cette rubrique est là pour vous éclairer. Premier quartier: Nişantaşı
(photo Debraj Ghosh, Flickr/CC)

Le nom "Nişantaşı" est composé des mots “taş” (pierre) et “nişan” (repère, marque, cible). Bien avant d’être le quartier chic et résidentiel que nous connaissons aujourd’hui, c’est dans cette partie d’Istanbul que les soldats ottomans s’entrainaient à améliorer la précision de leurs tirs. Ils visaient des cibles (“nişan”) en pierre (“taş”) dont certaines prenaient la forme de petits obélisques et sont encore visibles de nos jours.
On peut y lire des inscriptions ottomanes, qui nous renseignent sur leur provenance. La plus ancienne date de 1790-91 (ère du Sultan Selim III) et se trouve dans la cour de la mosquée de Teşvikiye (qui signifie d’ailleurs “encouragement” en turc ottoman). La seconde, placée non loin, date de l’époque de Mahmud II. Elle est datée de 1811. Une autre pierre de la même époque a survécu dans l’actuelle cour d’un immeuble, sur la route Nişantaşı-Ihlamur à Topağacı.
Fazilet Doğan (http://www.lepetitjournal.com/istanbul) vendredi 19 octobre 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire