En effet Diyarbakır souhaite faire classer par l'UNESCO ses murailles et les jardins du Hevsel. Seul point noir le quartier de Ben-U-Sen dont l'on dit localement que vu de la ville c'est un bidonville et vu des jardins du Hevsel c'est un village. Ce quartier s'est bâti hors de la légalité selon le principe bien connu en Turquie du Gecekondu (construit pendant la nuit) et rassemble des populations très pauvres venues de Turquie mais aussi de Syrie, et de pays limitrophes, poussées par la misère et les persécutions.
Ce quartier vit sur une formidable solidarité propre à toute population défavorisée et la menace de destruction qui pèse sur cette zone est réelle: en effet, la mairie souhaite dégager une bande de 100 m de large à l'extérıeur des murailles afin de les mettre en valeur.
La population qui vit à Ben-U-Sen n'a pas les moeyns depayer un loyer si minime soit-il et pour la plupart des familles on ne peut même pas parler de seuil de pauvreté tellement elles en sont éloignées.
vous pouvez approfondir la question avec les conclusions du groupe de travail "les ateliers de Cergy" suivant le lien . http://www.ateliers.org/IMG/pdf/synthese_diyarbakir.pdf
Quelques photos côté pıed des murailles et demain vous aurez les photos sur l'autre face de la vallée !
au pied d'une tour avec la réserve de bois sur le toît |
lavage des tapis dans la rue |
il y a du travail mais la mairie a installé l'eau potable, les égoûts et l'électricité |
vues depuis le pied des murailles |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire