Rien n’est encore décidé mais si le Comité international olympique choisit Istanbul pour accueillir les JO de l’été 2020, les conséquences pour la ville et ses habitants seront “catastrophiques”, soutient Miloon Kothari, ancien rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à un logement décent.
Lors d'une conférence organisée par la Chambre des architectes d'Istanbul, et rapportée par le quotidien en ligne Bianet, Miloon Kothari a pointé du doigt les multiples projets dits de “transformation urbaine” en cours à Istanbul. “Dans toutes les villes qui accueillent de grands événements sportifs (JO, coupe du monde etc.), on observe systématiquement des effets négatifs. (…) Si la transformation urbaine a déjà commencé dans ces villes, c’est-à-dire si les quartiers pauvres sont déjà déplacés pour une raison ou une autre vers l’extérieur de la ville, les Jeux olympiques servent de prétexte supplémentaire au processus”, affirme-t-il, citant les exemples de Sulukule, Fener-Balat ou Tarlabaşı, en contrebas de la place Taksim.
Miloon Kothari, qui juge la transformation urbaine d’Istanbul plus rapide encore que celle des mégapoles chinoises, n’hésite pas à espérer que “la Turquie ne gagnera pas les Jeux”.
Anne Andlauer (http://www.lepetitjournal.com/istanbul) mardi 2 avril 2013
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire