mercredi 30 mai 2012

expo photos en noir et blanc à la galerie C.A.M. de Nisantasi


La galerie d'art C.A.M accueille jusqu'au 25 juin dans ses locaux à Nişantaşı sept artistes de renom, pour une exposition présentant exclusivement des œuvres en noir et blanc. Cinq photographes, deux peintres, et autant de techniques artistiques différentes qui transparaissent à travers les travaux exposés. Chacun des artistes affiche son style, dans une exposition où les œuvres se veulent aussi complémentaires les unes des autres
Le noir et blanc offre de belles possibilités. C'est ce que démontre l'exposition " Black-White ", qui se déroule jusqu'au 25 juin à la galerie C.A.M, située à Nişantaşı. Sept artistes y sont représentés. Ils ont un point commun, le noir et blanc, mais chaque méthode de travail est différente.
Mahmut Celayir, l'auteur de cette peinture acrylique, est né à Bingol en 1951. Il a notamment vécu une vingtaine d'années en Allemagne (photo MT)
Murat Germen place sous son objectif les choses ordinaires. Pour ce professeur de photographie de l'université de Sabancı, à Istanbul, tout l'intérêt réside dans le fait d'extirper le côté extraordinaire des choses banales, et de parvenir à faire passer cela à travers les images. Mahmut Celayir, lui, est un "explicateur " de la structure naturelle de la région anatolienne, dans laquelle il est né et là où il vit actuellement. On peut voir dans l'exposition l'une de ses peintures, qui figure un paysage de l'Anatolie, avec en son centre un cours d'eau asséché. Une vidéo fait écho à cette oeuvre, en représentant le film de l'écume produite par le passage d'un bateau.
Des artistes représentatifs de différentes générations
Des photographies d'Ahmet Elhan, l'un des photographes les plus renommés de Turquie, figurent également sur les murs de la galerie. Les clichés représentent des quartiers d'Istanbul. Le photographe a modifié la lumière de ses images, afin de leur donner une impression de paysage fantasmagorique. Autre grand nom de la photographie turque qui figure à l'exposition, Cem Turgay, qui choisit de mettre l'accent sur certaines parties de ces clichés en accentuant les effets de lumière. Mehmet Kısmet, quant à lui, travaille uniquement avec un appareil argentique. Il prend peu de clichés, en choisissant précautionneusement ses sujets photographiques. Il a par ailleurs travaillé pour de nombreuses publications. À côté de ces ténors de la photo, une jeune artiste de 29 ans, Sevim Sanacaktar, expose trois de ses images. Il s'agit de morceaux de vitres brisées, traversés par des jets de lumière. L'artiste, qui termine son master d'art visuel à Sabancı, a déjà de nombreuses expositions à son actif. Elle a été publiée dans des magazines de photo tels que Iz magazine en Turquie, ou bien encore Image Magazine, en France. Enfin, on peut voir quatre œuvres de Peter Hristoff, professeur à l'école des arts visuels de New-York. L'artiste utilise différentes techniques, comme ici, le dessin.
Ces travaux, qui ont été conçus au moyen de différentes techniques artistiques, sont finalement complémentaires. Par ailleurs, avec l'entrée dans la saison d'été, la galerie a choisi d'exposer des œuvres en noir et blanc, afin de proposer au public quelque chose de silencieux et d'apaisant.
Marie Tarteret (www.lepetitjournal.com/istanbul) mercredi 30 mai 2012
A noter : Exposition " Black-White ", galerie C.A.M, Abdi Ipekçi Caddesi, Altın Sokak, Ahmet Kara Iş Hanı, No. 2/13. Jusqu'au 25 juin. Ouverture du mardi au samedi, de 10h à 19h. Entrée libre.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire