mardi 17 septembre 2013

Kurdes d’Auvergne, Français d’ailleurs…

Kurdes d’Auvergne, Français d’ailleurs…


Nous avons plaisir de vous signaler 
le vernissage de l’exposition photographique

Kurdes d’Auvergne, Français d’ailleurs…

de la Représentation du Gouvernement Régional du Kurdistan-Irak en France
du 18 au 27 septembre 2013
dans le hall de la mairie du Xème arrondissement de Paris,
Vernissage le 18 septembre à 19h

Hebû, Nebû. Hebû Kurd û Fransiyên Sînor Nenans…
هەبوو نەبوو . هەبوو کورد و فەرەنسی سنور نەناس…..
En Août 1989, 337 Kurdes irakiens, pour moitié des enfants, arrivent au camp militaire de Bourg-Lastic en Auvergne. D’autres réfugiés kurdes suivront dans les mois suivants. Ce sont des survivants. Ils ont fui les bombardements à l’arme chimique et la politique de la terre brûlée mise en place par Saddam Hussein.
A travers une douzaine de portraits issus de ce groupe, nous découvrons des parcours de vie qui racontent leur l’intégration dans leur pays d’accueil. Ils ont choisi des photos, des documents et des objets personnels qui racontent les moments forts qui ont marqué leur nouvelle vie, leur renaissance, « leur seconde chance » comme ils le disent eux-mêmes.
La Représentation du Gouvernement Régional du Kurdistan-Irak en France a souhaité, en proposant au public cette exposition de photographies et de documents d’époque, revenir sur cette page importante de l’histoire récente kurde. Mais aussi, en signe de reconnaissance et de gratitude, revenir sur un geste d’une grande générosité et un élan de solidarité de la part de la France. Ce geste et cette solidarité ont été incarnés par une grande dame : Mme. Danielle Mitterrand. Aujourd’hui, un quart de siècle plus tard, l’opération humanitaire initieé par Mme. Mitterrand, a fait mentir l’adage kurde : « En dehors de nos montagnes, nous n’avons pas d’amis ». Elle a voulu leur dire : « Vous avez des amis et surtout un avenir ».

Plus d'information : http://france.krg.org/
Entrée libre

Institut kurde de Paris

106, rue La Fayette, F-75010 Paris
M° Poissonnière - Gare du Nord - Gare de l’Est
Plan d'accés à l'Institut

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire