mardi 27 août 2013

TURQUIE:27 AOÛT – En 4 minutes, ce qu'il faut retenir de l'actualité

Voici la sélection des principaux événements du lundi 26 août par lepetitjournal.

pour lire les articles en entier: 
Jonathan Grimmer(http://www.lepetitjournal.com/Istanbulmardi 27 août 2013

=> La Turquie prête à rejoindre une coalition dirigée contre la Syrie
Dans une interview publiée hier dans le quotidien Milliyet, et citée par l'Hürriyet Daily News, le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu a affirmé que la Turquie serait prête à prendre part à une coalition qui interviendrait en Syrie, même en l'absence d'un consensus à l'ONU. 

=> Le séminaire orthodoxe de Halki prêt à reprendre du service?
Le séminaire orthodoxe de Halki, sur l'île de Heybeliada en mer de Marmara, pourrait rouvrir ses portes prochainement, selon Today's Zaman.  

=> Droits de l'homme : les journalistes allemands décernent un prix à "l'homme debout"
"L'homme debout" a remporté hier le prix M100 Media, décerné par une assemblée de journalistes allemands, "pour son engagement courageux en faveur de la liberté d'expression et des droits de l'homme"

=> Une entreprise émiratie pourrait renoncer à un projet de plusieurs milliards d'euros en Turquie
Selon l'agence de presse Reuters, la dévaluation de la monnaie turque et les incertitudes qui l'accompagnent pourraient conduire l'entreprise nationale d'énergie émiratie Taqa à renoncer à un projet de 12 milliards de dollars (9 milliards d'euros) en Turquie. 

=> Mandat d'arrêt international lancé contre "l'homme à la machette"
Un tribunal turc a émis hier un mandat d'arrêt international contre Sabri Çelebi, qui avait été filmé en train d'attaquer des manifestants à la machette le mois dernier. L'homme serait actuellement au Maroc, où il aurait trouvé refuge chez les parents de sa compagne, rapporte la presse turque.

=> Fin des fouilles à Yenikapı
Après huit années de travaux, les 37 navires découverts par les archéologues dans le quartier stambouliote de Yenikapı, à la faveur de la construction d’un tunnel sous le Bosphore et d’une station de métro attenante, ont finalement été déplacés. Les bateaux, dont le plus vieux date de 1.500 ans, devront encore être restaurés avant de pouvoir être présentés au public.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire