mercredi 21 août 2013

TURQUIE: 21 AOÛT – En 4 minutes, ce qu'il faut retenir de l'actualité

Voici la sélection des principaux événements du mardi 20 août. Pour lire l'intégralité des articles:  Jonathan Grimmer (http://www.lepetitjournal.com/Istanbulmercredi 21 août 2013

=> Erdoğan accuse Israël d'être derrière le coup d’État en Égypte
Recep Tayyip Erdoğan a affirmé hier que l’État d'Israël se trouvait derrière le coup d'Etat militaire qui a entraîné la destitution du président égyptien, Mohamed Morsi, le 3 juillet dernier. 

=> Égypte : le journaliste turc reste en prison
Selon l'agence de presse Anadolu, un procureur égyptien a décidé hier de prolonger la détention de Metin Turan, le journaliste turc arrêté au Caire samedi dernier.

=> Les cafés de Beşiktaş rangent leurs narguilés
Plusieurs cafés de Beşiktaş ont été contraints de retirer leurs narguilés de la vente suite à une série d'inspections menées ce week-end dans le quartier stambouliote. 

=> Une chasse aux opposants dans les lycées turcs ?
Avant-hier, le principal parti d'opposition, le CHP (Parti républicain du peuple), a demandé des explications au ministre de l’Éducation nationale au sujet des enquêtes qui ont été lancées afind'établir quels étudiants et enseignants du secondaire avaient pris part aux manifestations du mois de juin. 

=> Les forces de l'ordre interviennent contre des manifestants à Ankara
La police a utilisé des gaz lacrymogènes et des canons à eau pour disperser un groupe de manifestants qui défilait hier à Ankara à l'appel du KESK (Confédération des syndicats de fonctionnaires).

=> Inculpés pour avoir fait du bruit avec leurs casseroles
Pour la première fois, une mère de famille et ses deux enfants ont été inculpés pour "désordre à l'ordre publique" pour avoir frappé sur leurs casseroles en signe de protestation au moment de la contestation du mois de juin, a rapporté le quotidien Habertürk dans son édition d'hier. 

=> L'entraîneur de l'équipe de Turquie de football jette l'éponge
Suite à une campagne de qualification pour la Coupe du monde de football catastrophique, Abdullah Avcı a démissionné hier de son poste de sélectionneur de l'équipe de Turquie de football. L'actuel entraîneur de Galatasaray, Fatih Terim, est pressenti pour le remplacer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire