lundi 13 août 2012

recette du kuru fasulye par özacan


  • KURU FASULYE
    Pour bien démarrer la semaine en émoustillant vos papilles, je vous propose au menu du iftar de ce soir, une véritable institution de la cuisine turque, LE plat national turc : le fameux « kuru fasulye » (*), spécialité d’haricots blancs et viande, accompagné ou non de riz, qui pourrait s'apparenter un peu au cassoulet français.
    Jetez un œil au menu :
    -« Kabak çorbası » : Velouté de potiron, son persil ciselé et son kaşar des Balkans râpé
    -« Kuru fasulye », avec ses haricots blancs secs de Ispir (province de Erzurum), ses oignons finement tranchés, son huile d’olives de Foça (Phocée), sa sauce tomate méditerranéenne et ses morceaux d’agneau avec os, le tout servi sur un lit de riz de Osmancık (province de Çorum) accompagné d’un gros oignon violet très doux et cru (Lakerda soğanı).
    ...
    -Boisson : l’incontournable et très rafraichissant « ayran » de Susurluk (province de Balıkesir) avec son onctueuse mousse.
    -Glace de Maraş à base d'orchidées séchées (avertissement : dessert aphrodisiaque).

    (*) Le « Kuru fasulye » est une véritable institution en Turquie. Il est LE plat national dont de nombreuses familles consomment au moins une fois par semaine. Il nécessite un savoir-faire certain dont chaque ingrédient est rigoureusement sélectionné par les plus puristes. Il existe en Turquie des guides, des concours comme à Suşehri (province de Sivas qui se vante d’être la terre natale du « kuru fasulye ») et d’interminables débats pour savoir qui fait le meilleur « kuru ». Certains chefs turcs font du « kuru » une question d’honneur pour leur renommée dans le métier. L’immense popularité de ce « steak du pauvre » l’a même intégré aux menus des restaurants huppés.
    Chaque région, chaque province, chaque district, chaque commune, chaque foyer possède sa façon à lui de cuisiner le « kuru » mais il est toujours d’une rare et succulente délectation.
    Qu’Allah accepte nos très imparfaits jeûnes.
    Afficher la suite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire