lundi 9 juillet 2012

IFEA: Nora SENI s'en va....


Nora Şeni quitte l’Institut français d'études anatoliennes (IFEA), qu’elle dirigeait depuis 2008. Un nouveau défi l’attend à l’Université Paris 8, où elle prend la responsabilité d’un double pôle “Méditerranée et ville”. Un cocktail en son honneur s’est tenu le 5 juillet dans le jardin de l’institut, en présence du Consul général de France à Istanbul
L’heure du départ est toujours celle du “bilan”, de la “rétrospective”, et Nora Şeni s’y est pliée de bonne grâce devant ses invités. Mais elle formule aussi, avec le même sourire, une conclusion plus personnelle de ses quatre années à l’IFEA. C’est une nouvelle personnalité que j’ai extirpée de moi”, décrit-elle. “Jusqu’alors, je m’étais arrangée pour ne jamais m’occuper de choses administratives pour pouvoir faire ma recherche et écrire mes livres. D’un coup, je suis devenue décideur. Ce côté-là m’a enchantée, m’a apporté beaucoup de satisfaction et de bonheur.”
Nora Şeni s’est donc évertuée à remercier un à un les membres de son équipe, tous les employés de l’IFEA et ses partenaires, comme l’organisme public de recherche Tübitak. Il faut prendre au sérieux ces petits instituts. Ils sont des mécanismes de paix dans l’espace international, alors que les relations politiques entre Etats peuvent connaître des hauts et des bas”, a-t-elle souligné, en écho au discours du Consul général de France, Hervé Magro.
Ce dernier venait en effet de la saluer en ces termes : C’est dans les moments difficiles qu’on voit toute l’importance du travail que vous avez fait parce que même dans ces moments-là, nous avons pu assister ici à des conférences, avec des interlocuteurs turcs qui sont venus parce qu’ils savent le prix de l’IFEA et de la recherche.”
Travailler “avec” la Turquie
Le Consul général a longuement remercié Nora Şeni. Vous avez réussi – à la suite d’un certain nombre de vos prédécesseurs mais en accélérant le processus – à replacer l’institut au centre de la relation avec nos amis turcs”, a-t-il indiqué. “Je le dis d’autant plus que je me souviens d’une époque où l’on ne savait même pas si l’IFEA était un service français et ce qu’il faisait.”
L’intéressée confirme ce “recentrage” au Petitjournal.com d’Istanbul : Les chercheurs ne peuvent plus venir ici, faire ce qu’ils faisaient à Paris et repartir comme ils sont venus pour publier en France. C’est terminé. S’ils font un colloque, ils le font avec les gens d’ici. S’ils font des livres, ils les font avec des gens d’ici.” Nora Şeni tient à ce que l’IFEA travaille “avec” la Turquie, ses chercheurs et ses universitaires, plutôt que “sur” la Turquie.
Ilber Ortayli, ancien président du musée du Palais de Topkapi, à droite sur la photo (AA)
Dans son discours, la directrice sur le départ a énuméré les principales actions de son mandat : l’augmentation du nombre de publications, notamment celles du pôle archéologie dirigé par Olivier Henry ; le passage à la publication électronique ; les blogs existants (Ovipot, OUI) et à venir ; les bourses de courte durée pour des élèves en doctorat des universités turques ; les séminaires (quatre par semaine en moyenne d’octobre à mai) ; les chercheurs invités d’Europe et des Etats-Unis ; le développement des partenariats avec des universités et musées…
Hadi Uluengin, chroniqueur du journal Taraf et le Consul de France Hervé Magro (photo AA)
“Je vis dans un continuum Paristanbul”
“Dans cette bataille qui n’en est pas une – car il faut arrêter de penser qu’un jour le français va supplanter l’anglais – il faut montrer tout ce que nous savons faire. Aujourd’hui, cela passe beaucoup par internet. J’espère que l’IFEA va continuer sur ce terrain-là”, a exhorté le Consul général.
Nora Şeni retourne à l’Université Paris 8, où elle est professeure. Elle y prend la responsabilité d’un double pôle “Méditerranée et ville” mais assure qu’elle reviendra régulièrement à Istanbul. “Je vis dans un continuum Paristanbul”, lance-t-elle. Le nom de son successeur à la tête de l’IFEA n’a pas encore été officiellement annoncé.
Anne Andlauer (www.lepetitjournal.com/istanbul) lundi 9 juillet 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire