Affichage des articles dont le libellé est Samir Abdallah. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Samir Abdallah. Afficher tous les articles

vendredi 22 juin 2012

amer constat sur la diversité après les élections législatives


Le difficile parcours des candidats de la diversité


Au soir du 17 juin 2012, combien y aura-t-il de députés issus de la diversité pour représenter les classes populaires à l’Assemblée nationale ? Cette question, le documentariste Samir Abdallah (co-réalisateur avec Khéridine Mabrouk de Gaza-strophe en 2011) en a fait l’objet de son dernier long-métrage. Sa démarche, il la décrit très simplement, et avec une pointe d’humour, résolument amer : «pour voir s’il y aurait un Arabe ou un Noir à l’Assemblée nationale ou à la tête d’une grande ville de France, j’ai suivi les campagnes de dizaines de fils et filles de l’immigration des ex-colonies de la République française lors du dernier round électoral, depuis l’apparition de candidats dit de «la diversité» [sous le mandat Sarkozy entre 2007 et 2011, Ndlr]. J’ai dû faire le constat qu’il n’y en a toujours pas, d’où mon équation : zéro plus zéro égale la tête à Momo ! En sera-t-il autrement en 2012 ?» Car jusqu’alors, à l’exception de la Guyanaise noire George Pau-Langevin, l’Assemblée nationale est le lieu du plus puissant des communautarismes : celui des hommes blancs de plus de 60 ans de culture ou de religion chrétienne.