Présentation des ouvrages Deux femmes de Djeddah de Hanaa Hijazi, et L’Arabie saoudite en 100 questions de Fatiha Dazi-Héni.
Rencontre avec :
Hanaa Hijazi, médecin à Djeddah (Arabie Saoudite), ville où se déroule son roman réaliste Deux Femmes de Djeddah. Elle a déjà publié un recueil de nouvelles et la biographie romancée d'un enfant autiste.
Philippe Mischkowsky, journaliste à Courrier international, traducteur du roman Deux femmes de Djeddah .
Fatiha Dazi-Héni, docteure en sciences politiques, spécialiste de la péninsule arabique, chercheure « Moyen-Orient-Golfe » à l'Institut de recherches stratégiques de l'école militaire (IRSEM) et à Sciences Po Lille. Auteure notamment de Monarchies et sociétés d'Arabie : le temps des confrontations (2006).
Modération, Louis Blin, diplomate, docteur en histoire contemporaine, spécialiste du monde arabe.
Présentations des éditeurs:
« Le vieil homme commence un sermon sur la place de la femme dans la société et sur l'obéissance due aux parents. Il me dit que je suis du bois pour les feux de l'Enfer, et qu'il est quasiment certain que je vais y brûler si je ne fais pas pénitence. Enfin je trouve le courage d'essayer de me lever pour partir, mais il me crie dessus de rester assise. Soudainement, il y a un policier dans la pièce et je comprends que je suis en état d'arrestation ». Histoire de deux femmes aux prises avec les interdits de leur société. »
« Qui est Ibn Saoud, le fondateur du Royaume ? Qu'est-ce que le wahhabisme ? Que signifie être chiite en Arabie Saoudite ? Quels sont ses atouts économiques pour sortir du tout pétrolier ? Quelle place tiennent les femmes et les jeunes dans la société ? Pourquoi l'Arabie Saoudite a-t-elle déclenché une guerre contre le Yémen ? Pourquoi la tension avec l'Iran est-elle si vive ? Créée en 1932 sur une alliance politico-religieuse inédite, l'Arabie Saoudite est méconnue de l'Occident et suscite fantasmes et inquiétudes. La ségrégation entre les hommes et les femmes, l'absence de liberté d'expression, le rigorisme hérité de la tradition hanbalo-wahhabite et la nature absolue du pouvoir monarchique donnent l'image d'une société monolithique. Le triumvirat mené par le roi Salem depuis 2015 promeut une diplomatie interventionniste et une politique d'austérité sans précédent qui pourrait attiser les mécontentements intérieurs. Les défis sont nombreux : le Royaume doit affronter la menace de l'Etat islamique et la présence d'Al-Qaïda au Yémen, composer avec le retour en grâce de l'Iran et le retrait des Etats-Unis au Moyen-Orient, et prendre acte de la fin de son règne sur la régulation du marché pétrolier. 100 questions et 100 réponses sont plus que jamais nécessaires pour comprendre la diversité de la société saoudienne et sa complexité historique, culturelle, religieuse et politique ».
Participation de 8€* (*5€ pour les étudiants et demandeurs d'emploi)
iReMMO – Institut de Recherche et d’Études Méditerranée et Moyen-Orient
7, rue des Carmes 75005 Paris
Pour tout autre contact : ici.
Accès :
Métro : ligne 10 – Arrêt Maubert-Mutualité
Métro : ligne 4 – Arrêt Saint-Michel
Bus : Lignes 89, 87, 86, 84, 67, 63
Vélib : Stations n° 5008, n° 5002, n° 5007, n° 5030
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire