jeudi 1 avril 2010

Ils parlent de nous

LE KAYSERI ASIK MEYDANI A PARIS


Les 20 et 21 janvier dernier, PARIS recevait les joueurs du KAYSERI ASIK MEYDANI venus pour faire découvrir cet art si particulier des bardes d'Anatolie.
Guidés par Chantal AIOU, coordinateur du projet pour la France, ils ont pu découvrir quelques facettes de notre capitale et ont eu l'air d'apprécier ce dépaysement en plus de régaler leurs auditeurs par leurs talents.

*******************************************************************************


UN GOUTER TRES REUSSI POUR LES ANCIENS DE LA BNF SUR LE SITE TOLBIAC

le 21 novembre 2011 après-midi l'APBnf organisait un goûter pour les anciens de la BNF: décor à la Turque, pâtisserie orientales, et danseuse indienne, rien ne manquait,même pas le beau colis de noël pour régaler les papilles de ces joyeux retraités! Aiousinan participait à l'organisation , la décoration et aux pâtisseries ainsi qu'à un stand de vente d'objets d'artisanat qui a été fort apprécié. Prochain rendez-vous pour le marché de Noël de la BNF le 9 décembre 2011.

*******************************************************************************
compte-rendu de la soirée "istanbul ville-monde" aux lilas
article de Fatih TURSUN de l'hebdomadaire "Zaman France"

Crédit Photo: Zaman France
La mosaïque musicale d’Istanbul
06 April 2011, Wednesday / FATIH TURSUN, PARIS



Selami Varlik (à gauche) Fulvio Caccia et Chantal Aïou au centre et Murat Erpuyan (à droite).

La soirée « Istanbul ville-monde » organisée par l’Observatoire de la diversité culturelle a été l’occasion de découvrir la richesse musicale de celle qu’on surnomme « la petite Turquie. » Pour Selami Varlik de Zaman France, Istanbul demeure cette « ville qui pose question. »


Parce que la diversité et la modernité vivent en elle, la ville d’Istanbul a été sélectionnée par l’Observatoire de la diversité culturelle comme le thème d’une de ses ciné-conférences, mercredi dernier aux Lilas (93). Au cours de cette soirée intitulée « Istanbul ville-monde » à laquelle s’est associée le Centre Culturel Anatolie, le public a pu visionner le film de Fatih Akin Crossing the Bridge - The Sound of Istanbul consacré aux courants musicaux d’Istanbul, avant d’échanger avec les divers intervenants dont Selami Varlik, rédacteur en chef-adjoint de Zaman France, et Murat Erpuyan, directeur de la revue Olusum (Genèse). Pour Thibault Villette, le président de l’Observatoire de la diversité culturelle, le choix d’Istanbul s’explique assez facilement : « Nous traitons de la diversité culturelle. On voulait voir comment vit Istanbul, entre Orient et Occident, tradition et modernité ; mais aussi ce dont on parle le moins, la diversité religieuse et culturelle de ses minorités. » Istanbul est en effet une « ville qui pose question » assure Selami Varlik. Elle reste d’ailleurs continuellement au stade de l’interrogation car « elle vit un perpétuel entre-deux » soutient-il, en racontant le cas des « jeunes stambouliotes pétris de paradoxes. » Pour Murat Erpuyan, Istanbul - « la petite Turquie » - est un lieu où « se retrouvent toutes les composantes de la société turque. » Une réalité qui s’explique par l’« exode rural permanent » vers la capitale économique du pays, rappelle-t-il.

Rencontre avec une musique plurielle

Pour présenter aux invités les différentes facettes de la ville, les organisateurs ont décidé de suivre, à travers le film de Fatih Akin, le parcours du bassiste allemand Alexander Hacke qui débarque à Istanbul pour y capter les différents sons qu’on y trouve. Soulignant qu’il y découvre une ville très musicale et qu’une telle entrée en matière est assurément « peu classique », Thibault Villette précise avoir choisi ce film « parce que la musique est moins frontale que le politique ou le sociologique. » Dans cet art, « on voit la diversité des registres et des prises de position » poursuit-il, avant d’ajouter que « chaque style musical a sa propre histoire et sa référence géographique, nourri par un jeu de confrontation avec les autres. »

***********************************************************************
EXPOSITION DE MELEK au CENTRE ANATOLIE du 10 au 28 février 2011
Chantal AIOU a participé à l'exposition des oeuvres de MELEK au centre Anatolie.
Ici en compagnie de Melek, de Mme BURCUOGLU et des dirigeants du Centre.
Source des photos: Hodri Meydan






sur le site de "TURQUIE EUROPEENNE":
article 4518.html
article 4519.html
article 4517.html

CONCERT DU 18 NOVEMBRE 2010 AU CENTRE CULTUREL ANATOLIE



J'avais organisé ce concert en plein dans les fêtes de l 'Aïd en me disant que je prenait un risque. Pourtant le programme était de qualité: Wassim Ismail, syrien, au Ud, Oktay Ünlü, turc, au saz et Yussuf Demir, turc, au chant traditionnel. Et bien cela a très bien fonstionné: nos mais syriens étaient ravis de retrouver leur joueur de ud préféré et les turcs n'ont pas été en reste pour chanter, taper dans les mains et se dandiner en cadence sur leurs sièges (certaines sont même passée à l'acte en allant danser à l'accueil du centre !) Un vrai succès pour nos presque 60 spectateurs.
Une nouvelles session est déjà prévue au centre syrien (date à définir) au cours de laquelle nous aborderons l'histoire des musiques des deux pays.
la vidéo est visible sur You tube ou sur le site de HODRI MEYDAN rubrique "video röportaj"


La semaine de la Turquie à Garges lès Lokums: du 19 au 28 mars 2010
Garges lès Gonesse (95) a célébré dignement la culture Turque du 19 au 28 mars 2010 au cours d'une folle semaine d'une richesse d'évènements digne des mille et une nuits: cinéma, folklore, derviches, techno turque, expositons, ateliers d'ebru, gastronomie, chants, danses, café turc et ateliers cuisine, ..... tout était au rendez-vous.
Chantal Aïou, marraine de cette semaine festive, pour le cabient SINAN et en sa qualité de secrétaire générale du Centre Culturel Anatolie a assisté aux diverses manifestations et participé à la réalisation de la plupart des animations.
Les photos sont sur
www.canalgarges.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire