jeudi 1 avril 2010

Actualité culturelle archives

*******************************************************************************
27 JANVIER 2012 QUAWWALI A PARIS

L’Institut du monde arabe propose ce 27 janvier une « Nuit du qawwâlî ». Sous un nom résolument moderne, les Sabri Brothers « New Generation » y animent un concert dans la plus authentique tradition islamique du sous-continent indien. Originaire du Penjab, région à cheval entre l’Inde et le Pakistan, la dynastie des Sabri est vieille de quatre siècles. L’ancêtre éponyme était en effet un disciple de Mian Tansen, chanteur à la cour de l’empereur moghol Muhammad Akbar, protecteur des arts et des lettres au XVIe siècle. Le qawwâlî, genre musical d’essence mystique, a été popularisé sur la scène internationale par Nusrat Fateh Ali Khan. Dans les années 1980 en effet, sa collaboration avec les rockers Peter Gabriel, et, dans une moindre mesure, Eddie Vedder, avait rendu célèbres ses envolées de vocalises (saregam). Deux films de Martin Scorcese, La dernière tentation du Christ et La dernière marche intégreront ainsi dans leurs bandes originales des compositions qawwâlies dues à Nusrat Fateh Ali Khan. Des compositions dans lesquelles les mélodies et les rythmes traditionnels auront été en partie portés par les sonorités électroniques du synthétiseur. Cette innovation, pour choquante qu’elle puisse paraître aux yeux des puristes, n’est pas la première du genre.

Un chant partagé par les chiites et les sunnites
Sous sa forme actuelle en effet, le qawwâlî débute par un prélude à l’harmonium dans lequel est chantée une louange à Dieu (hamd) ; or cet instrument était inconnu avant le XVIIe siècle, époque à laquelle il a été introduit par les missionnaires portugais. La seconde partie, appelée na‘t (« description ») consiste en une louange au Prophète. La tradition du na‘t est fort ancienne. Elle remonte au poète Hassan Ibn Thâbit (m. 674), qui fut compagnon du Prophète et le premier à chanter ses louanges. Les manâqib (« vertus ») constituent la troisième partie d’un qawwâlî. Il s’agit de louanges en l’honneur de ‘Alî Ibn Abî Tâlib, cousin, gendre et compagnon du Prophète, mais aussi son seul successeur légitime aux yeux des chiites. Il est à cet égard intéressant de noter que ces manâqib sont chantées tant dans les qawwâlî-s chiites que sunnites. Une quatrième partie, spécifiquement chiite, est appelée marthiya (« lamentation »). Il s’agit d’une élégie en hommage à la famille de l’imam Husayn, décimée lors de la bataille de Kerbala en 680. La dernière partie enfin est, paradoxalement, constituée d’un poème appartenant à un genre d’essence profane, le ghazal. Il s’agit d’un genre arabe antéislamique qui remonte au VIe siècle. Il chante les vertus de l’être aimé, mais aussi son caractère inaccessible et la douleur suscitée par la séparation. Ces thèmes qui donneront lieu à une brillante poésie courtoise au IXe siècle, sont, dans le qawwâlî, qui naît au XIIIe, réinvestis dans un cadre mystique : ils décrivent l’être qui se languit de sa fusion dans le Divin. L’essentiel de ce répertoire poétique, comme du genre musical qui lui est lié, est dû à Amîr Khusraw (1253-1325), le fondateur du qawwalî et l’un des plus grands poètes de l’Inde comme du monde islamique. Ce Turc de l’Hindoustan, né d’un père turc et d’une mère indienne, est le plus illustre représentant de l’émergence de la culture indo-persane dans le nord du sous-continent. Il aura en effet réussi à fusionner la tradition musicale indienne avec celle du sema, genre né en Perse au VIIIe siècle, et qui donnera, à l’Ouest, sous le même nom, la cérémonie dansée des Mevlevi, célèbre ordre soufi de Turquie. En Inde, au Pakistan comme au Bangladesh, mehfil-i sema est ainsi le nom traditionnel par lequel on désigne aujourd’hui encore une session de qawwâlî.

inShare.0Plus
Email Lien Imprimer
*******************************************************************************
LES JOUEURS DE ADIK DE KAYSERI A PARIS

RAPPEL: les joueurs de asik du Kayseri Asik Meydani sont à PARIS les 20 et 21 janvier;
le 20 janvier cérémonie d'ouverture du festival de folklore international groupant Kayseri, Paris et Malaga.
La cérémonie aura lieu au centre culturel anatolie de PARIS 77, rue La Fayette 75009 PARIS (métro Cadet)à partir de 18h30 autour de spécialités turques, arméniennes et autres préparées par Marie AZNAVOUR, traiteur spéciliste de toutes ces cuisines.
le 21 janvier deux concerts gratuits: à 15 heures au centre anatolie et à 20h30 à la Péniche ANAKO amarrée face au 61 quai de seine 75019 PARIS
RESERVATIONS OBLIGATOIRES CAR LES PLACES SONT TRES LIMITEES AU 06.21.58.00.02

*********************************************************************************
LE TURQUETTO de Metin ARDITI


Metin Arditi nous avait déjà enchantés avec le roman "loin des bras" dont nous avons parlé il y a peu.

Voici "le Turquetto", le petit Turc, roman sensible et historique:
Se pourrait-il qu'un tableau célèbre – dont la signature présente une discrète anomalie – soit l'unique oeuvre qui nous reste d'un des plus grands peintres de la Renaissance vénitienne ? Un égal du Titien ou du Véronèse ?Né à Constantinople en 1519, Elie Soriano a émigré très jeune à Venise, masqué son identité, troqué son nom contre celui d'Elias Troyanos, fréquenté les ateliers de Titien, et fait une carrière exceptionnelle sous le nom de Turquetto : le "Petit Turc", comme l'a surnommé Titien lui-même.Metin Arditi retrace le destin mouvementé de cet artiste, né juif en terre musulmane, nourri de foi chrétienne, qui fut traîné en justice pour hérésie.
Encore une fois un roman au style fluide, que l'on ne lâche pas facilement tant les personnages sont attachant et tant l'intrigue historique est bien rendue.
Chez ACTES SUD.
*********************************************************************************
RESULTATS DU CONCOURS DE COURTS METRAGES
Un concours de courts-métrages a été lancé début octobre dans le cadre du festival international de folklore de Kayseri (turquie). Ce concours a fait l'objet d'informations et d'affichage dans tous les CROUS de France, les universités et écoles spécialisées dans le multi-média, l'animation, la vidéo, de messages sur ce site, sur facebook, a été relayé partout. le prix était un voyage de 4 jours à Kayseri pour assister au festival avec la projection du court métrage à Kayseri en Février, et à Paris en Janvier.
PERSONNE N'A REPONDU !!
le résultat est donc: RIEN ...

*****************************************************************************


RAPPEL: exposition de Mehmet ILBAYSÖZÜ et Miep SYBESM de BAY: vernissage le 1er décembre à 19 h
exposition des photos faites au Tekke de Konya et des céramiques d'art visible du 29 novembre au 17 décembre inclus.

*****************************************************************************
Zaman France vous invite à une conférence-débat sur le thème
La religion : Trop compliquée pour les médias ?

Rapidité de l’information, enjeux commerciaux, inculture religieuse : le problème des médias
avec la religion vient-il d’une hostilité, d’une incompréhension ou d’une inévitable simplification ?
Avec
Laurent Grzybowski, journaliste à La Vie chargé des questions sociales
Bernadette Sauvaget, présidente de l’Association des journalistes d’information religieuse
Thomas Deltombe, journaliste et essayiste, auteur de L’islam imaginaire
Modérateur : Selami Varlik, rédacteur en chef adjoint de Zaman France

Le vendredi 2 décembre 2011, à 19h00,
Au siège du journal : 72 rue Victor Hugo 93500 Pantin (Métro : Eglise de Pantin).

La conférence sera suivie d’un cocktail

Le nombre de place étant limité, veuillez confirmer votre présence par mail :
n.theodet@zamanfrance.fr


*****************************************************************************
UN CERTAIN MOIS D'AVRIL A ADANA
Daniel ARSAND

Ed Flammarion/371p/20 €

C'est l'histoire d'un génocide redouté, annoncé et arrivé. Celui, dès avril 1909, des Arméniens d'Adana, ville industrieuse de Cilicie, dans le Sud de la Turquie. Qui croirait qu'un écrivain d'aujourd'hui sache encore faire envoûtant poème épique de pareil massacre, y retrouve les secrets de l'antique Grec Homère dans l'Iliade ou du Latin Virgile dans l'Enéide?.
Daniel ARSAND a cette grâce, dans un récit tout ensemble délicat et furieux, intimiste et lyrique, qui conte comment du 5 au 27 avril 1909, 30.000 Arméniens seront éliminés par de Jeunes-Turcs furieux.
L'écrivain nous fait pénétrer dans les foyers réinventés de quelques-uns d'entre eux, chrétiens et musulmans mélés. Orfèvre, poète, prostituée, dirigeant, mendiant: ARSAND recrée leurs maisonnées avec une tendresse mélancolique. Les deux communautés se savent condamnées au combat et semblent attendre de s'entre-tuer pour accomplir leur destin. De page en page, la tension monte. Hommes et femmes s'apprêtent au désastre avec des sentiments bizarres. Daniel ARSAND rend toute sa complexité à l'épouvantable guerre fraticide. Au milieu d'un récit choral, éclaté, son héros n'est-il pas un traitre ? de mangifniques figures -héroïques ou lâches- se confrontent dans la fresque noire découpée en chapitres aussi tranchants que l'Histoire, la Mort, le Temps.... très peu d'Arméniens réchapperont de ces premiers massacres et ils ne s'en remettront jamais. Après avoir détaillé l'horreur -sans voyeurisme-, ARSAND montre des exilés solitaires ou sans désirs. Des vivants n'aspirant qu'à rejoindre leurs morts omniprésents autour d'eux...
Fabiene PASCAUD pour TELERAM N° 3226
*********************************************************************************
LES COURS DE TURC A PARIS
Si la culture et la langue turques vous attirent et si vous vous sentez frustré seul face à l'épicier au beau milieu de l'Anatolie lorsqu'il vous présente une bouteille de lait alors que vous pestez des "zut" retentissants, une seule solution: apprendre le Turc et une seule adresse: l'association DE LA SEINE AU BOSPHORE;
L'équipe pédagogique exerce depuis plus de 15 ans avec un succès constant. Retrouvez-les sur seinobosphore.blogspot.com.

Parution du tome 2 de leur méthode d'apprentissage de la langue turque:prix:32,00 €


***********************************************************************************
LANCEMENT D'UN CONCOURS DE COURTS METRAGES


Bonjour à toutes et tous,
Bonne nouvelle, un concours de courts métrages sur le thème du folklore français débute aujourd'hui.
Tous les renseignements sur le site du festival international FOLK MUSIC BRIDGES EUROPE TURKEY":
musicfolkbridges.blogspot.com***********************************************************************************
RAPPEL: EXPOSITION ISTANBUL PHOTO CONTEST

L'exposition débute aujourd'hui par un vernissage à partir de 18h30 au Centre Culturel Anatolie - 77, rue La Fayette 75009 PARIS, M° Cadet (ligne 7)
elle est installée jusqu'au 22 décembre et visible les après-midi de 13h à 18 h.
Les résultats du concours 2011 sont visibles sur le lien suivant:
http://www.istanbulphotocontest.com/winners.php
****************************************************************************

NOUVELLE PUBLICATION CHEZ CARTOUCHE:
A la découverte du pays des Avars, au Daghestan Caucase russe, par Vladimir Bobrovnikov...


Plusieurs dizaines de groupes ethniques parlant tous leur propre langue qui se repartissent sur une zone à peu près équivalente à la région Midi-Pyrénées et plus inaccessible que la Savoie, tel est le Daghestan, « Pays des Montagnes » en perso-turc, posé au nord-est de ce Caucase surnommé par les Arabes la « Montagne des Langues ».

****************************************************************************
Les Avars, qui forment la principale communauté de cette tour de Babel montagneuse et dont le territoire était autrefois très fréquenté – Alexandre Dumas au xixe siècle et les touristes de toute l’URSS jusque dans les années 1990 – ne sont plus visités que par d’excentriques chercheurs depuis que les deux guerres russo-tchétchènes ont conféré à la région le même genre de charme que celui du grand Ouest sauvage des westerns hollywoodiens.

L’auteur est l’un de ces chercheurs.

Il exerce un métier à risque dont il s’acquitte cependant avec scrupule et une curiosité toujours renouvelée, déchiffrant tout autant les manuscrits arabes présents en quantité dans les villages d’Avarie, qu’il recense la diversité des méthodes dont se servent leurs habitants pour se saouler, ou tient le compte des attentats islamistes qui endeuillent presque quotidiennement le Daghestan et des représailles consécutivement menées par les forces russes.
*******************************************************************************

J'ai le plaisir de vous inviter à la nouvelle exposition de Mehmet ILBAYSÖZÜ, photographe turc qui montrera son travail en noir et blanc sur les cérémonies derviches de Konya.
Il s'agit de la 3eme exposition de Mehmet en France.
Nous aurons également le plaisir de partager cette exoposition avec Miep SYBESMA DE BAY, céramiste d'origne hollandaise résidant en France depuis fort longtemps.

Le lieu: MAISON POUR TOUS 3 bis, quai Voltaire 78230 LE PECQ
Tél: 01.39.73.48.22
les dates: du 29 novembre inclus au 17 décembre inclus
entrée libre
les photos et les céramiques seront en vente, tarif à consulter sur place

Vous êtes chaleureusement conviés au vernissage le 1er décembre 2011
à partir de 18h30


****************************************************************************
Gérard et Thérèse VALK exposent à ISTANBUL du 17 au 31 octobre 2011
Pour ceux qui seront sur place, Inauguration
Lundi 17 octobre à 18 h
Atatürk Kitaplığı
Mete Cad. No: 45 Taksim-İstanbul - Tel: 0212 249 56 83

Gérard VALCK : 0534 218 09 62
*****************************************************************************
J'ai le plaisir de vous inviter au CENTRE CULTUREL ANATOLIE pour l'ouverture de LA SEMAINE CONSACREE A ORHAN PAMUK dans le cadre de la semaine des cultures étrangères
du 22 septembre au 2 octobre 2011 :
« Orhan PAMUK et la Turquie du XXeme siècle »

Orhan PAMUK, prix Nobel de littérature 2006, est l’un des écrivains turcs les plus connus dans le monde et traduit en Français. Son style littéraire et ses positions politiques ont marqué le XXème siècle et profondément influencé la société turque. La collection de ses œuvres traduites en français sera présentée au cours d’une conférence préparée avec les éditions GALLIMARD.
Cette semaine consacrée à Orhan PAMUK sera illustrée par une exposition de Thérèse et Gérard VALCK présentant des extraits de son livre « ISTANBUL, souvenirs d’une ville » et des photos réalisées sur plusieurs années à Istanbul.
Programme de la semaine :
22 septembre à 18 heures : vernissage de l’exposition (entrée libre – réservation souhaitée)
29 septembre à 19h30 : conférence sur l’oeuvre de Orhan PAMUK, son style, le travail des traducteurs par Valérie GAY-AKSOY, traductrice attitrrée de O. PAMUK chez GALLIMARD

Les livres de Orhan PAMUK seront en vente au Centre Culturel Anatolie tout au long de cette semaine.

L’exposition de Thérèse et Gérard VALCK sera visible jusqu’au 30 octobre 2011 Du lundi au vendredi de 13 heures à 18 heures

CENTRE CULTUREL ANATOLIE
Association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901
Siège social : 77, rue La Fayette – 75009 PARIS
tél : 01.42.80.04.74 – mél : cca-anatolie@wanadoo.fr
Site : cca-anatolie.com et sur Facebook
***************************************************************************




DERNIERE RENCONTRE MUSICALE AVEC James SERRE:
jeudi 23 juin 2011 à 19h30

ce spécialiste du ney nous enchantera à nouveau avec de la musique classique ottomane des périodes de la Tulipe et de Selim III.

Au Centre Culturel Anatolie
77, rue La Fayette – 75009 PARIS - M° Cadet
Tarif: adhérents 5€ / non adhérents: 10 €
Réservations : 01.42.80.04.74
***********************************************************************************


CONCERT DE MUSIQUE TURCO-PERSANE AU CENTRE CULTUREL ANATOLIE
LE SAMEDI 18 JUIN 2011 à 19h30

avec James SERRE (Ney) et Arash MOHAFEZ (Tanbûr et Santûr)
ces deux artistes nous donnerons un aperçu de la musique classique ottomane et des pièces classiques turco-persanes des grands compositeurs, ainsi que quelques pièces de musique persane.

Au Centre Culturel Anatolie
77, rue La Fayette – 75009 PARIS
M° Cadet - Tél : 01.42.80.04.74
Tarif: non-adhérents 10 € / adhérents 5 €

**************************************************************************

PROJECTION DU FILM " LES VIES CACHEES" "SAKLI HAYATLAR" en V.O. turque sous titrée français

SAMEDI 18 JUIN 2011 à 18h00

à l'espace cinéma 80, avenue Jean-Jaurès à PANTIN (93500)

Lien extrait sur youtube /Filmin tanitim videosu:
http://www.youtube.com/watch?v=-jAyx3ka1OA
lien vers la FUAF /Konu ile ilgili haber:
http://alevi-fuaf.com/index.php?p=articles&area=1&action=displayarticle&id=365&name=sakli-hayatlar-filminin-galasi-paris-te
*******************************************************************************

Exposition d’ebru de Madame Nicole POLGE
du 19 mai au 30 juin 2011 de 13h à 18h tous les jours

Nicole POLGE est l’une des artistes françaises les plus réputées en matière d’Ebru
Le mot EBRU dérivé du persan, signifie “nuages”.
Cet art connaît un tel engouement qu’il essaime le long “de la route de la soie” au Japon, en Chine, en Inde, en Perse, pour parvenir en Anatolie Centrale à l’époque Seljoukide et Ottomane. Depuis le XVe siècle, les procédés n’ont pas varié.
Au Centre Culturel Anatolie
77, rue La Fayette – 75009 PARIS
M° Cadet - Tél : 01.42.80.04.74
Entrée libre *************************************************************************

COURS DE NEY à partir du samedi 9 avril 2011
le Centre Culturel Anatolie organise des cours de Ney à parti du 9 avril 2011 avec James SERRE, spécialiste du ney, de la musique ottomane et moyen-orientale, membre du groupe SHAHINAZ.
Horaires : 16-18h
Tarif : 20 € par cours
77, rue La FAYETTE 75009 PARIS
Tél : 01.42.80.04.74 – mél : cca-anatolie@wanadoo.fr
ATTENTION: cours limité à 15 élèves
****************************************************************************




Le site HODRI MEYDAN, site d'information des Turcs de France a diffusé un article et des photos de l'exposition de Nicole POLGE que j'ai organisée au Centre Culturel Anatolie (toujours visible jusqu'au 30 juin 2011 de 13h à 18h15);
en voici deux photos;
le site: http://www.hodrimeydan.com
**********************************************************************************

Le printemps est bien là, il est fêté partout par les Turcs d'ILE DE FRANCE. Quelques adresses:



le 11 juin 2011 à BEAUVAIS, place Jeanne Hachette: défilé du Mehter de Berlin, danse des derviches, DJ BURAK et DJ AYDOST, repas, cuisine anatolienne, animations, groupe folklorique, etc....
Organisé par l'association BEAUVAIS ANADOLU
renseignements: 07.60.96.19.71
*************************************************************************

le 12 juin à GOUSSAINVILLE: espace Anquetil: danses folkloriques, défilé du Mehter, ebru, artisanat, animations diverses, gastronomie d'anatolie, etc.... défilé place de la mairie à partir de 11 heures et manifestations à l'espace Anquetil à partir de 13 heures
organisé par l'association FEMMES DU MONDE

LE JEUDI 9 JUIN 2011 à 19 heures 30
CAUSERIE –CONFERENCE par Madame Nicole POLGE
« L’ART DE L Ebru, papier marbré Ottoman »

* Historique : son cheminement , de l'Empire du Milieu à celui du Sultan , au cours des siècles ,
* Technique et pratique : comment , par qui , et où est- il réalisé ?....
* Symbolique : reflet du soufisme , que nous enseigne t - il ?
Et si ce papier "ottoman" venait de bien plus loin dans le temps et d'ailleurs ????
Centre Culturel Anatolie - 77, rue La Fayette – 75009 PARIS
Tél : 01.42.80.04.74 – site : www.cca-anatolie.com - métro Cadet.
Entrée libre, sur réservation.
***************************************************************************

FETE TURQUE A LA BIBLIOTHEQUE DE GENNEVILLIERS LE 21 MAI 2011La bibliothèque de Gennevilliers organise le samedi 21 mai une rencontre
autour de la littérature turque contemporaine animée par Timour Muhidine
en présence de Nedim Gürsel, suivie d'une lecture par le comédien Marcel
Bozonnet.
********************************************************************
ARCHIVES

Vernissage de l’exposition d’ebru de Madame Nicole POLGE
Jeudi 19 mai à partir de 18 heures

Nicole POLGE est l’une des artistes françaises les plus réputées en matière d’Ebru
Le mot EBRU dérivé du persan, signifie “nuages”.
Cet art connaît un tel engouement qu’il essaime le long “de la route de la soie” au Japon, en Chine, en Inde, en Perse, pour parvenir en Anatolie Centrale à l’époque Seljoukide et Ottomane. Depuis le XVe siècle, les procédés n’ont pas varié.
Au Centre Culturel Anatolie
77, rue La Fayette – 75009 PARIS
M° Cadet - Tél : 01.42.80.04.74
Entrée libre
****************************************************************************


le Turc comme langue étrangère ?? conférence de Madame Gülnihal GÜLMEZ
le samedi 14 mai 2011 à 18h

A l'occasion de la venue en France de Madame Gülnihal GÜLMEZ
LE CENTRE CULTUREL ANATOLIE ET L’INSTITUT NATIONAL DES LANGUES ET
CIVILISATIONS ORIENTALES « INALCO »

ONT LE PLAISIR DE VOUS INVITER A LA CONFERENCE
« Une nouvelle langue un nouvel horizon : le Turc langue étrangère »
Introduite par Monsieur Faruk BILICI, professeur des universités
Cette conférence abordera la question de l’enseignement du Turc comme langue étrangère en Turquie, à destination des étrangers, et également en France à destination des Français, les méthodes pédagogiques, la formation des enseignants, la politique du gouvernement turc en la matière.
Gülnihal GÜLMEZ est enseignante au Département de Français de la faculté de pédagogie de l’Université Anadolu à Eskisehir (Turquie) et a enseigné également à Konya et Kirsehir.
Cette conférence est organisée avec Monsieur Faruk BILICI professeur des universités en études ottomanes et histoire turque, enseignant à l’INALCO.
Entrée libre - réservation obligatoire en raison du nombre limité de places

Le SAMEDI 14 MAI 2011 à partir de 18 heures
Au Centre Culturel Anatolie
77, rue La Fayette – 75009 PARIS
M° Cadet - Tél : 01.42.80.04.74
Entrée libre - réservation obligatoire
**************************************************************************


3eme rencontre musicale: les musiques savantes turco-ottomanes
le jeudi 12 mai à 19h30
au centre culturel anatolie

Après le soufisme, Mevlanâ et les derviches tourneurs, James SERRE, neyzen élève du célèbre maître Ahmet SAHIN à Istanbul, nous parlera des musiques savantes turco-ottomanes.
Avec la participation exceptionnelle de Arash MOHAFEZ, spécialiste iranien du Tanbûr et du Santûr.
réservations au 01.42.80.04.74 de 13h à 19h
Tarif : adhérents 5 € / non-adhérents 10 €.
77, rue La FAYETTE 75009 PARIS
Tél : 01.42.80.04.74 – mél : cca-anatolie@wanadoo.fr
****************************************************************************
******************************************************************************

Laïcité : les paradoxes du modèle turc
source Zaman France

Qu’est-ce que le modèle turc de la laïcité ? Telle est la question à laquelle tente de répondre cette étude de 116 pages.

Rendre compte de l’originalité du modèle turc suppose de décrire la spécificité de son mode de fonctionnement par rapport au principe général de la laïcité. A cette fin, l’auteur se penche sur la question des origines du modèle turc. Elle essaie notamment de comprendre sur quelles structures politiques et religieuses se fonde, historiquement, la laïcité en Turquie. Elle étudie ensuite la période de la Révolution turque qui voit la mise en place progressive du modèle kémaliste de la laïcité. Enfin, un long développement est consacré à la Direction des affaires religieuses (Diyanet Isleri Baskanligi, DIB), une institution placée au cœur de l’administration turque, puisqu’elle dépend directement du Premier ministre. La manière dont est organisée la DIB permet en effet de comprendre comment une telle institution peut fonctionner au sein d’une administrative laïque. L’analyse de ce paradoxe apparent contribue naturellement à rendre compte de la spécificité du modèle turc.

Le modèle turc de la laïcité, de Oznur Sarikaya. Editions universitaires européennes, 116 pages, 40 €.

******************************************************************************

compte-rendu de la soirée "istanbul ville-monde" aux lilas
article de Fatih TURSUN de l'hebdomadaire "Zaman France"

Crédit Photo: Zaman France
La mosaïque musicale d’Istanbul
06 April 2011, Wednesday / FATIH TURSUN, PARIS



Selami Varlik (à gauche) Fulvio Caccia et Chantal Aïou au centre et Murat Erpuyan (à droite).

La soirée « Istanbul ville-monde » organisée par l’Observatoire de la diversité culturelle a été l’occasion de découvrir la richesse musicale de celle qu’on surnomme « la petite Turquie. » Pour Selami Varlik de Zaman France, Istanbul demeure cette « ville qui pose question. »


Parce que la diversité et la modernité vivent en elle, la ville d’Istanbul a été sélectionnée par l’Observatoire de la diversité culturelle comme le thème d’une de ses ciné-conférences, mercredi dernier aux Lilas (93). Au cours de cette soirée intitulée « Istanbul ville-monde » à laquelle s’est associée le Centre Culturel Anatolie, le public a pu visionner le film de Fatih Akin Crossing the Bridge - The Sound of Istanbul consacré aux courants musicaux d’Istanbul, avant d’échanger avec les divers intervenants dont Selami Varlik, rédacteur en chef-adjoint de Zaman France, et Murat Erpuyan, directeur de la revue Olusum (Genèse). Pour Thibault Villette, le président de l’Observatoire de la diversité culturelle, le choix d’Istanbul s’explique assez facilement : « Nous traitons de la diversité culturelle. On voulait voir comment vit Istanbul, entre Orient et Occident, tradition et modernité ; mais aussi ce dont on parle le moins, la diversité religieuse et culturelle de ses minorités. » Istanbul est en effet une « ville qui pose question » assure Selami Varlik. Elle reste d’ailleurs continuellement au stade de l’interrogation car « elle vit un perpétuel entre-deux » soutient-il, en racontant le cas des « jeunes stambouliotes pétris de paradoxes. » Pour Murat Erpuyan, Istanbul - « la petite Turquie » - est un lieu où « se retrouvent toutes les composantes de la société turque. » Une réalité qui s’explique par l’« exode rural permanent » vers la capitale économique du pays, rappelle-t-il.

Rencontre avec une musique plurielle

Pour présenter aux invités les différentes facettes de la ville, les organisateurs ont décidé de suivre, à travers le film de Fatih Akin, le parcours du bassiste allemand Alexander Hacke qui débarque à Istanbul pour y capter les différents sons qu’on y trouve. Soulignant qu’il y découvre une ville très musicale et qu’une telle entrée en matière est assurément « peu classique », Thibault Villette précise avoir choisi ce film « parce que la musique est moins frontale que le politique ou le sociologique. » Dans cet art, « on voit la diversité des registres et des prises de position » poursuit-il, avant d’ajouter que « chaque style musical a sa propre histoire et sa référence géographique, nourri par un jeu de confrontation avec les autres. »





SECONDE RENCONTRE MUSICALE AVEC JAMES SERRE
Le JEUDI 21 AVRIL à 19H30

"Sinan et le Centre Culturel Anatolie organisent un cycle de 4 "rencontres musicales" sur les musiques savantes de Turquie.
le 21 avril 2011 thème"Mevlânâ Rumî et le samâ' des derviches tourneurs ".

Cette présentation historique, poétique et musicale sera faite et illustrée d’une projection par James Serre; spécialisé dans les musiques savantes du Proche et du Moyen-Orient, il mène à Istanbul un travail d'investigation sur les musiques classiques et spirituelles de l'empire ottoman auprès du maître de ney et de chant Ahmed Sahin".

Tarif : 10 € pour les non adhérents / 5 € pour les adhérents
réservation de 13h à 19 h au 01.42.80.04.74
***************************************************************************


EXPOSITION DES PEINTURES DE MELEK
MELEK, jeune femme peintre et styliste expose au centre Anatolie du 10 au 28 février. Ses oeuvres très colorées sont un délice pour les yeux.
ENTREE LIBRE
Centre culturel Anatolie 77, rue La Fayette 75002 PARIS
Tél: 01.42.80.04.74



Parution de "Monsieur Karenine" de Zeynep BAYRAMOGLU
Avec Monsieur Karénine, son second roman publié en Français, l'auteur nous prend la main pour nous faire rencontrer des personnages hauts en couleur, parfois attachants, parfois drôles, parfois décalés. Ils se livrent à nous ouvertement, ou bien à leur insu en révélant des travers inattendus qui sont mis en scène comme dans une pièce de théâtre, sur décor de grande métropole urbaine. Passionnée de psychologie et littérature, l'auteur allie la lucidité, le charme et la finesse pour nous faire partager sa vision sans complaisance du monde dans lequel nous vivons.

Parution de "DIYARBAKIR" de Seyhmus DIKEN

Diyarbakir, le Tigre, la Mésopotamie : cinq mille ans pour une histoire d'amour qui s'est perpétuée jusqu'à nos jours. Aujourd'hui, au XXIe siècle, Diyarbakir - «Amêd» de son nom kurde - est la métropole du sud-est de la Turquie, une agglomération en extension permanente que les Kurdes de cette région tiennent pour leur capitale.

Dans cet ouvrage, publié en français pour la première fois, Seyhmus Diken se fait la voix de sa ville natale - une voix douce et amicale, une voix apaisée. Voix de son passé, de ses murs antiques et monumentaux, de cet anneau de pierre noire qui lui offre les plus longues fortifications urbaines de la planète. Au fil des pages s'impose le caractère basaltique d'une cité que dévorent le présent, les souffrances et les vagues de l'exil des hommes. L'auteur donne la parole aux lieux enfouis, détruits et oubliés, aux sensations, aux amitiés envolées, à cette nostalgie que distillent chants et poèmes où se rêve Diyarbakir. À mille lieues de tout discours urbanistique, il se livre à un essai de géographie intime, conviant en ses lignes un assemblage unique de souvenirs personnels, d'anecdotes et d'airs populaires qui donnent une chair si singulière à cette ville fugitive.

Suivre le sillage du guide Seyhmus Diken, c'est plonger - par le texte et ici par l'image - dans la mémoire d'une Turquie «turque» mais aussi kurde, juive, arménienne, syriaque et chrétienne, d'une Turquie bien plus complexe et bigarrée que ne le dit, que ne le veut le présent. C'est en redécouvrir les promesses.

*********************************************************************************

CINEMA TURC le 24 février 2011: KOSMOS de Reha ERDEM


"Kosmos est un voleur et un guérisseur.Il arrive un matin dans un petite ville en-fouie sous la neige où il sauve un petit garçon de la noyade. La soeur et le père de celui-ci le prennent alors sous leur protection. Mais depuis l’arrivée de l’étranger, les vols se multiplient dans le village. Entre-temps Kosmos réalise des miracles : il guérit une institutrice de ses migraines, puis un asthmatique, et bientôt, tous ceux qui souffrent d’un mal quelconque viennent le consulter. Mais le climat vis-à-vis de l’étranger commence à se dégrader... "
Primé aux Festivals internationaux du Film de Berlin (2010) et d’Antalya (2009), Reha Erdem flirte avec le surnaturel, choisissant la voix du poétique pour raconter cette fable violente et douce à la fois.
CENTRE CULTUREL ANATOLIE - 77, rue La Fayette 75009 PARIS
Tarif: 4€ pour les non-adhérents
réservations: 01.42.80.04.74


**********************************************************************************

MARCHE DE NOEL TURC AU CENTRE CULTUREL ANATOLIE
A partir du 9 décembre et jusqu'au 23 décembre inclus, tous les jours de 11h à 18h30
venez au centre Anatolie faire vos achats de Noël comme au bazar d'Istanbul: artisanat d'art, faïences de Kütahya, porcelaines, linge de maison, bijoux, produits de beauté naturels, mozaïques, ebru, kilims, etc....
Entrée libre
Centre Culturel Anatolie - 77, rue La Fayette - 7500 PARIS - tél: 01.42.80.04.74 - site: www.cca-anatolie.com

*****************************************************************************


je vous informe de la venue de SERTAB ERENER & DEMIR DEMIRKAN lors d'une soirée concert à Paris le 15 décembre 2010 pour la tournée européenne PAINTED ON THE WATER.
Mercredi 15 décembre 2010 à 20 h 00
Salle de l'Elysée Montmartre
72, boulevard de la Rochechouart
75 018 Paris, France

Vous pouvez partager l'évènement sur Facebook : http://www.facebook.com/event.php?eid=105372932869865
Vente des billets en ligne ici : http://www.ticketnet.fr/shop/fr/manif.asp?idmanif=217517&idtier=78768
Site du Paint on water tour : http://www.paintedonwater.com/

*******************************************************************************



CINEMA AU CENTRE CULTUREL ANATOLIE LE 16 DECEMBRE 2010
En projection au
CENTRE CULTUREL ANATOLIE
JEUDI 16 DECEMBRE 2010 à partir de 19h30
En présence du co-réalisateur : Hakki KURTULUS
Tarif 4 € pour les non adhérents
Centre Culturel Anatolie - 77, rue La Fayette - 7500 PARIS - tél: 01.42.80.04.74 - site: www.cca-anatolie.com

********************************************************************************


Soiree Mevlana et vernissage de
l'exposition de Mehmet ILBAYSÖZÜ
LE VENDREDI 17 DECEMBRE 2010 à partir de 20h30

Soirée spéciale MEVLANA : son vie, son œuvre et son
importance dans le soufisme, ainsi que des lectures d’extraits de ses œuvres
vernissage de l’exposition « les âmes de Konya » du
photographe turc Mehmet ILBAYSÖZÜ
Entrée libre à partir de 20H30
Centre Culturel Anatolie - 77, rue La Fayette - 7500 PARIS - tél: 01.42.80.04.74 - site: www.cca-anatolie.com


***********************************************************************************
Du 2 au 4 décembre 2010 inclus: "BOUQUINADE" au Centre Anatolie:



Entrée libre
Centre Culturel Anatolie - 77, rue La Fayette - 7500 PARIS - tél: 01.42.80.04.74 - site: www.cca-anatolie.com

*******************************************************************************
jeudi 25 novembre 2010 à partir de 17h30 :
Le Centre Culturel Anatolie et l’Association A Ta Turquie

vous invitent au Centre Culturel Anatolie

Dans le cadre de l’année « Istanbul, capitale européenne de la culture 2010»,
L'association A TA TURQUIE présentera deux triples numéros de la revue
OLUSUM/GENESE consacrés à la Ville des villes.
A cette occasion, les membres du comité de rédaction, et les contributeurs, feront partager au public leur passion pour Istanbul au travers de lectures et d'échanges.
Entrée libre
Centre Culturel Anatolie - 77, rue La Fayette - 7500 PARIS - tél: 01.42.80.04.74 - site: www.cca-anatolie.com
*******************************************************************************




************************************************************************************


"Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants"
Roman de Matthias ENARD chez ACTES SUD
13 mai 1506, un certain Michelangelo Buonarotti débarque à Constantinople. A Rome, il a laissé en plan le tombeau qu'il dessine pour Jules II, le pape guerrier et mauvais payeur. Il répond à l'invitation du Sultan qui veut lui confier la conception d'un pont sur la Corne d'Or, projet retiré à Leonardo da Vinci. Urgence de la commande, tourbillon des rencontres, séductions et dangers de l'étrangeté byzantine, Michel Ange, l'homme de la Renaissance, esquisse avec l'Orient un sublime rendez-vous manqué.
Par l'auteur du très remarqué "Zone" (prix Décembre 2008 et prix du livre Inter 2009).





Parution du livre "l'extraordinaire voyage en Mongolie" récit de Guillaume de Rubrouck

Une source historique inestimable sur la vie et les moeurs mongoles du XIIIe siècle. Une description unique de la ville de Karakorum aujourd’hui disparue.
En l’an 1253, Guillaume de Rubrouck, frère franciscain originaire de Flandres, est envoyé par Saint-Louis en mission en Mongolie afin d’évangéliser cette terra incognita. Huit ans avant Marco Polo, alors que les invasions mongoles font trembler l’Occident, c’est nus pieds qu’il effectuera ce long voyage.

Son récit, truculent et riche de mille anecdotes, est l’un des tout premiers témoignages de la vie en Mongolie à l’époque des grands khans. Digne ancêtre d’Albert Londres, le frère franciscain s’avère tour à tour missionnaire, espion, grand reporter et ethnologue avant l’heure.

Guillaume de Rubrouck et son compagnon Barthélémy de Crémone passeront un hiver à Karakorum, la capitale de la Mongolie. Au cours de leur périple de deux ans, ils endureront faim, froid, fatigue et mauvais traitements.
**************************************************************************
JEUDI 18 NOVEMBRE 2010 partir de 20 heures
Le Centre Culturel Anatolie et Le Centre Culturel Syrien
Vous convient à un concert

Au Centre Culturel Anatolie

Wassim Ismael au Ud (Syrie) ET Oktay Ünlü au Saz (Turquie)
Vous enchanteront des airs traditionnels des deux pays et parleront
Des deux cultures musicales.
Tarif : 4 euros (entrée gratuite pour les adhérents des deux centres)
Réservation obligatoire
Centre Culturel Anatolie - 77, rue La Fayette - 7500 PARIS - tél: 01.42.80.04.74 - site: www.cca-anatolie.com


*****************************************************************************

JEUDI 4 NOVEMBRE 2010 de 17 à 21 heures


au Centre Culturel Anatolie de Paris
vernissage de l’exposition d’aquarelles
« Silhouettes d’Istanbul » de
Madame Bilge BURCUOGLU
Exposition visible du 4 novembre au 5 décembre 2010
du lundi au vendredi de 13h à 18h30
samedi de 13h à 17h

<entrée libre
Centre Culturel Anatolie - 77, rue La Fayette - 7500 PARIS - tél: 01.42.80.04.74 - site: www.cca-anatolie.com

********************************************************************************




JEUDI 23 SEPTEMBRE


à partir de 18 heures:
vernissage de l'exposition sur le bain turc et les traditions du hamam dans le cadre de la semaine des cultures étrangères du FICEP (forum des instituts culturels étrangers de Paris). Cette exposition sera visible jusqu'au 23 octobre 2010.

Centre Culturel Anatolie - 77, rue La Fayette - 7500 PARIS - tél: 01.42.80.04.74 - site: www.cca-anatolie.com
*************************************************************************************

SAMEDI 25 et DIMANCHE 26 SEPTEMBRE:
"SPECTACULAIRE"


Au port de la Gare -75013 PARIS: "SPECTACULAIRE": fête des sorties culturelles à PARIS et en Ile-de-France: le lieu où faire le plein de projets culturels pour 2010/2011. Venez rencontrer les animateurs du Centre Anatolie.

www.spectaculaire.com
Centre Culturel Anatolie - 77, rue La Fayette - 7500 PARIS - tél: 01.42.80.04.74 - site: www.cca-anatolie.com

***********************************************************************************
SEMAINE DES CULTURES ETRANGERES DU FICEP


La grande manifestation culturelle de la rentrée: le FICEP regroupe tous les centres culturels de PARIS et cette semaine vous donne l'occasion de goûter à la diversité de ces centres et, pourquoi pas, de découvrir de nouveaux lieux de sorties pour 2010/2011

Dans ce cadre, le centre culturel Anatolie organise une exposition exceptionnelle sur les bains turcs et une conférence le jeudi 30 septembre 2010 à 19 heures 30 sur l'architecture des hammams turcs et la place du hammam dans la société turque de l'antiquité à nos jours. Cette conférence sera donnée par Mademoiselle Leman YILDIRIM;
Programme complet des manifestations du FICEP sur www.ficep.info
*************************************************************************************

Exposition-vente d'artisanat à l'association du personnel de la BNF
Le lundi 7 juin 2010 a eu lieu dans les locaux de l'association du personnel de la BNF une exposition vente d'artisanat de Turquie par la société OLIYA. Cette exposition a été appréciée, particulièrement les faïences de Kütahya, si riches en décors et couleurs. Il est question de renouveler l'opération à l'automne.
********************************************************************************

LES PEINTRES D'ISTANBUL DANS LA DROME
La ville de BOURG LES VALENCE (26) organise une exposition des peintures des artistes de la Galerie MEKE SANAT d'Istanbul.Cete exposition est parrainée par M. Bernard PIRAS, sénateur-Maire de Bourg les Valence et Pierre TORTEL, directeur de société travaillant depuis plus de 25 ans avec la Turquie. Elle a été organisée par Jean-Pierre CHEVASSUS-AGNES, artiste peintre indépendant.
L'exposition a lieu à l'espace François MITTERAND à BOURG LES VALENCE du 31 mai au 13juin 2010, tous les jours de 14h à 19 h /tél: 04.75.79.45.02
Le vernissage aura lieu le vendredi 4 juin à 18 heures.

Exposition sur le thème "Français et Turcs à l’époque ottomane"
***********************************************************************************
du 12 mars au 30 juin 2010
Voyage à travers les Archives diplomatiques, histoire d’une rencontre — Les premiers ambassadeurs ottomans en France
Lieu Ministère des Affaires étrangères et européennes - Direction des Archives, La Courneuve
*********************************************************************************

Après-midi littéraire à CHOISY LE ROI le 10 avril

Le samedi 10 avril 2010 à partir de 16 heures à la Bibliothèque Aragon de Choisy-le-Roi se tenait une rencontre débat avec Sema KILICKAYA et Zeynep BAYRAMOGLU, jeunes auteures d'origine Turque vivant en France autour d'une lecture, d'une dédicace et d'un cocktail avec accompagnement de saz, instrument traditionnel turc, par Oktay Ünlü.

Les oeuvres de Sema KILICKAYA: "le chant des tourterelles" chez l'Arganier et "Anadolu, contes,légendes et récits d'Anatolie" chez Publisud;

Les oeuvres de Zeynep BAYRAMOGLU: "la démission" chez l'Harmattan
***********************************************************************************





********************************************************************************

30eme Printemps Amazigh-Berbère
Un anniversaire à ne pas oublier! Le 30ème Printemps Amazigh-Berbère.
Venez nombreux le fêter le samedi 17 avril 2010 à Chilly-Mazarin, au cinéma François Truffaut.
Contact:
Houria LABOU
Présidente de l'Association Kabyle Imazighen de l'Essonne
06 29 86 25 30
*********************************************************************************

du 15 avril au 30 avril 2010 au Centre Culturel Anatolie:
Exposition des peintures de Jean-Jacques Lafaye, journaliste, écrivain, grand admirateur d'Amalia Rodrigues;
Centre Culturel Anatolie - 77, rue La Fayette - 7500 PARIS - tél: 01.42.80.04.74 - site: www.cca-anatolie.com

************************************************************************************
du 6 au 30 mai 2010 au Centre Culturel Anatolie:
exposition d'artisanat d'Anatolie
Centre Culturel Anatolie - 77, rue La Fayette - 7500 PARIS - tél: 01.42.80.04.74 - site: www.cca-anatolie.com
**********************************************************************************
Documentaire sur ARTE :
Ce documentaire sur la ville de Mardin et sa région présente les richesses de cette région et, notamment, le savon à l'huile de pistache sauvage aux étonnantes propriétés
Diffusé sur ARTE le 1er avril à 9h15
***********************************************************************************
Balade à Istanbul avec TELERAMA
Que vous ayez ou non le numéro 02772 de TELERAMA consacré à Istanbul, vous pouvez retrouver en ligne les reportages et enquêtes ainsi que les bonus Web : portfolios photos, une carte, des lectures, des musiques, etc…..
Sur le lien suivant :
www.telerama.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire