vendredi 8 novembre 2013

la semaine ouïghoure


Invitation à une rencontre scientifique avec le peuple ouïghour

L’équipe d’Oghouz est heureuse de vous convier à la première semaine d’études ouïghoures ayant lieu en France.Celle-ci se déroulera à Paris du 18 au 22 novembre 2013 sur les sites de l’INALCO, du CNRS, de l’IEP et de l’université Paris VII.

Qui sont les Ouïghours ?
Les Ouïghours constituent un peuple vivant dans l’ouest de la Chine, au sein de la région autonome ouïghoure, que traversait jadis la route de la Soie. L’exceptionnelle richesse de leur culture, aujourd’hui mise en péril, est un domaine d’étude que privilégient les universitaires de nombreux pays.

Les événements de la semaine

Le colloque

Dans cette perspective, Oghouz en partenariat avec l’INALCO, l’EPHE/GRSL/CNRS, l’Institut d’Etudes Politiques
de Paris/CERI/GRAC, l’Université Paris-VII Denis Diderot, l’IFEAC, le Sénat, l’Association ADET, la MIE Labo 13,
et Animafac, a l’honneur d’accueillir des chercheurs français et étrangers qui présenteront au public leurs travaux sur la culture et le peuple ouïghours.

Les activités culturelles

Par ailleurs, le grand public est invité à une rencontre rare avec cette culture. Au cours de cette semaine, il pourra ainsi participer à différents ateliers de découverte : calligraphie, gastronomie, danse et littérature. Il sera également convié à assister à la projection du documentaire Les Momies du bassin de Tarim de David Shadrack, mais aussi à admirer de nombreuses oeuvres ouïghoures lors d’une exposition regroupant photographies, mangas et objets ethniques. Enfin, il pourra apprécier la musique de ce peuple lors des concerts d’ouverture et de fermeture de cette semaine.AccèsTous ces événements sont gratuits et ouverts à toutes et tous. Seules les dégustations de gastronomie ouïghoure, proposées tous les jours lors du déjeuner, sont à prix libre.

Où et quand ?

  • LanguesLe 18 novembre : à partir de 10h à l’auditorium de l’INALCO, au 65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris.
  • IdentitéLe 19 novembre : identité à partir de 10h30 à l’auditorium de l’INALCO, au 65 rue des Grands Moulins,
75013 Paris.
  • Diaspora et HistoireLe 20 novembre : à partir de 10h30 dans la salle de conférence du GSRL – CNRS, au 59-61 Rue Pouchet, 75017 Paris.
  • Géopolitique du monde ouîghour (Xinjiang)Le 21 novembre : à partir de 9h30 dans la salle de conférence du CERI- IEP de Paris, au 56 Rue Jacob, 75006 Paris.
  • Art et Culture Le 22 novembre : à partir de 10h30 dans l’amphi 5C de la Halle aux Farines, Université Paris VII, au 5 Rue Thomas Mann, 75013 Paris.
L’association Oghouz:
Oghouz, association laïque, apolitique et à but non lucratif (loi 1901), se donne pour but de promouvoir la rencontre
entre les cultures française et ouïghoure.
Elle publie notamment dans ce cadre la première revue franco-ouïghoure Regard sur les Ouïghoures. Déjà forte de plusieurs éditions du festival ouïghour au sein de diverses universités françaises, elle souhaite cette année proposer au public une présentation enrichie et approfondie de la culture de ce peuple.

ContactOGHUZ (www.oghouz.org)
L’Association des Etudiants Ouïghours de France
Adresse : Maison des Associations du 20ème, Boîte 25
1-3 rue Frédérick Lemaître ; 75020 Paris France
Email : contact@oghuz.org
Phone : 00 33 6 50 32 16 83

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire